C'est une première mondiale : le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine vient obtenir l’approbation des pouvoirs publics en Allemagne. Dans le cadre d'un projet mené par Daimler et Bosch, une autorisation spéciale a été accordée par le Conseil régional de Stuttgart, en étroite collaboration avec le Ministère des Transports du Land de Bade-Wurtemberg. Ce service qui utilise le niveau 4 de l'automatisation est appliqué au niveau du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
Ce service de voiturier automatique (AVP : automated valet parking) ne nécessite pas d’interaction de la part du conducteur. Il suffit de pénétrer dans le parc de stationnement, de descendre du véhicule et de lui donner pour instruction d’aller se garer via une application pour smartphone. Dès que le conducteur est parti, la voiture se rend de manière autonome jusqu’à l’emplacement de stationnement qui lui est attribué et s’y gare. Et le retour se fait de la même manière, grâce à l’interaction entre la technologie embarquée par Mercedes et l’infrastructure intelligente fournie par Bosch. Des capteurs installés au sein du parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son environnement et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie embarquée convertit ensuite en toute sécurité les instructions de l’infrastructure en manœuvres de conduite. Les voitures peuvent ainsi également monter et descendre des rampes en toute autonomie et passer d’un étage à l’autre au sein du parc de stationnement.
Les tests ont débuté à l'été 2017 et il y a eu plusieurs phases jusqu'à aujourd'hui.
Il s’agit de la première fonction de stationnement entièrement automatisée et sans conducteur (SAE niveau 4)1 au monde à validée par des pouvoirs publics pour un usage quotidien. Elle respecte la norme J 3016 présentée par la SAE (Society of Automotive Engineers) Robert Bosch (France) L’approbation par les autorités du Bade-Wurtemberg crée un précédent pour l’obtention future d’autres homologations de ce service de stationnement dans des parcs de stationnement du monde entier.
Concrètement, cela veut donc dire que de nouveaux services de mobilité autonome vont pouvoir voir le jour. Et pour enfoncer le clou, ce sont des acteurs de l'industrie automobile qui en sont à l'origine, pas Google, ni Uber, ni Apple, ni Mr Cadbury.