Comme je l'ai déjà annoncé plusieurs fois sur ce blog, le véhicule autonome va se développer d'abord par le transport collectif avec des navettes. Et ces véhicules produits en petite série constituent une formidable opportunité pour intégrer de nouvelles technologies. Ainsi, le fabricant chinois NEVS (National Electric Vehicle Sweden), qui a racheté la marque suédoise Saab et fait partie du groupe Evergrande, a fait l'acquisition de la société britannique Protean Electric qui a développé un système de moteur-roue. Celui-ci permet au véhicule de tourner sur lui-même en mode 360.
Voici un schéma qui permet d'apprécier la technologie de Protean, avec le module 360+. NEVS considère que cela fait du sens pour les futures navettes autonomes. L'idée n'est pas nouvelle, puisque dans un passé pas si lointain Nissan avait présenté un concept électrique capable de tourner sur lui-même pour faire demi-tour plus facilement dans les rues étroites. Dans la mesure où les navettes autonomes seront en fait des bus en miniature, la maniabilité sera un prérequis pour s'imposer au coeur des villes. C'est donc plutôt bien vu de la part de NEVS.
En tout cas, la navette autonome va se distinguer clairement par le confort et son accessibilité. Voici le véhicule que Toyota va mettre en place pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il a pour nom APM (Accessible People Mover). La navette pourra facilement accueillir pour un transport du dernier km des handicapés, des femmes enceintes, des familles avec enfants. Ce type de véhicules offre plus de liberté au niveau de l'architecture et de la configuration de l'espace intérieur.