Après Pikes Peak et le circuit du Nürburgring, un autre record vient d'être battu par Volkswagen et son ID-R. Ce bolide de 680 ch est la première voiture de course électrique à battre une Formule 1 au festival de Goowood dans le sud de l’Angleterre. A son volant, le pilote français Romain Dumas a bouclé un tour de circuit (1,86 km) en tout juste 39”90, en améliorant de 1,7 seconde l’ancien record qui datait de 20 ans.
Le pilote a également remporté le Sunday Shootout (une course de côte), qui avait été établi en 1999 par Nick Heidfeld sur une McLaren-Mercedes MP4/13 à moteur à combustion développant 780 ch (574 kW).
Pour réaliser ce temps canon, et dépasser donc une F1 (symbole très fort s'il en est), la dernière version de l'ID-R était plus légère (moins de 1 000 kg, pilote compris), avec une batterie plus petite. Les ingénieurs ont par ailleurs optimisé la puissance. Il est à noter aussi que Romain Dumas a établi ce record sans le DRS (Drag Reduction System), qui était superflu sur ce circuit très court. Volkswagen précise aussi que Bridgestone a fourni des pneus spéciaux pour le sprint.
Au-delà de l'exploit sportif, destiné à marquer les esprits, la marque allemande en a profité pour présenter au public l’ID.3. Ce sera en 2020 le premier modèle de la nouvelle famille ID. à faire son entrée sur le marché.