lundi 22 juillet 2019

La technologie d'Israël intéresse les constructeurs

A quelques jours de distance, deux constructeurs ont annoncé avoir fait des partenariats stratégiques avec des start-up israéliennes. Le dernier en date est Volvo, Cars a investi dans deux jeunes pousses, via son fonds d'investissements (Volvo Cars Tech Fund, qui réalise là sa première mise en dehors des États-Unis et de l’Europe). UVeye et MDGo ont toutes les deux leur siège à Tel-Aviv, où la marque d'origine suédoise collabore avec DRIVE, un « accélérateur » dans le secteur de la mobilité créé en 2017.


MDGo est une entreprise spécialisée dans ce qu’elle appelle l’intelligence artificielle médicale. En s’appuyant sur le deeep learning, la technologie permet d'interpréter les données d'un crash et d'en déduire le traumatisme pour les passagers. Elle permet grâce au cloud d’effectuer un premier pronostic automatisé et instantané du type de blessure que les équipes d’urgence sont susceptibles de rencontrer sur les lieux.

UVeye a développé une technologie sophistiquée d’inspection externe automatique des dommages, bosses et éraflures. La technologie pourrait améliorer la qualité des véhicules en sortie d’usine et garantir que même les plus petits défauts soient détectés. Un premier dispositif pilote doit être lancé avant la fin de l’année dans l’usine de Torslanda, en Suède. Ce système pourrait aussi être utilisé lors des différentes étapes du flux logistique, ainsi que dans les concessions.

Un peu auparavant, c'est le président israélien, Reuven Rivlin, qui avait profité d'une visite officielle de cinq jours en Corée du Sud pour rencontrer Chung Euisun, vice-président exécutif de Hyundai. Les deux hommes se sont rencontrés au centre de R&D du constructeur à Namyang.

Grâce à un incubateur lancé en novembre à Tel Aviv, Hyundai a signé une série de partenariats stratégiques avec des jeunes pousses israéliennes dont la société H2 Pro. Cette dernière a développé un procédé innovant d'électrode au niveau de l'électrolyse, afin de produire de l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables Hyundai travaille aussi avec allegro.ai (un développeur de technologies de vision par ordinateur), Percepto (un fabricant de drones) et MDGo (dans lequel a investi aussi Volvo).