Je ne sais pas si vous connaissez Sygic. C'est une société basée en Slovaquie qui édite un logiciel de navigation sur smartphone. Compatible avec CarPlay, l'application utilise le capteur photo du téléphone pour proposer un affichage plus réaliste de la route. La fonction "Real View" permet de superposer en réalité augmentée les consignes de guidage. Une grosse flèche bleue vient recouvrir la route à prendre, ce qui limite le risque d'erreur. Mais Sygic pense à l'étape d'après, en se branchant directement sur les caméras embarquées des véhicules.
En utilisant des passerelles telles que MirrorLink ou SDL (SmartDeviceLink), l'idée est de récupérer le flux des caméras à l'avant et à l'arrière et de tout centraliser au niveau de l'écran de bord. Pourquoi ? L'idée de Sygic est d'utiliser le flux vidéo de la voiture pour repérer des scènes pouvant perturber le trafic. Par exemple, si la caméra à l'avant détecte un véhicule en panne, un accident ou un bouchon, l'application pourrait automatiquement envoyer cette alerte. Ce ne serait plus nécessaire de le faire manuellement, comme Waze le propose aujourd'hui.
Il faut préciser que le conducteur n'aurait qu'un seul geste à faire en démarrant, celui de lancer l'appli Sygic une fois que le smartphone est relié au véhicule par câble via CarPlay.
Le concept est intéressant. Mais d'autres y ont sans doute pensé. D'autre part, les constructeurs vont-ils accepter qu'un tiers puise accéder à leur caméra de bord ?