Lors du prochain CES de Las Vegas, en janvier 2020, l'équipementier français présentera les premiers résultats d'un partenariat qu'il vient de conclure avec Microsoft. L'objectif est de créer des services innovants, connectés et personnalisés au sein du Cockpit du Futur. Les deux partenaires vont allier leur expertise dans l’edge-computing, l’intelligence artificielle, les services hébergés dans le Cloud, et bien évidemment l’intégration de systèmes dans l'habitacle.
C'est une étape de plus pour Faurecia, qui construit patiemment un écosystème pour l'intérieur des futurs véhicules.
Le choix de Microsoft est assez logique. L'équipementier français est déjà un client du géant de l'informatique pour son service de cloud Azure (tout comme d'ailleurs d'autres grands noms de l'informatique). Le nouveau partenariat se base sur la plateforme Microsoft Connected Vehicle. Celle-ci permet d'avoir à bord du véhicule des services comme Cortana (assistante vocale), Office 365 ou Skype.
Précisons que BMW, Renault-Nissan ou Volvo sont clients de ce type de prestations.
Comme le précise le DG de Faurecia, Patrick Koller, "les consommateurs attendent aujourd’hui une continuité numérique entre le domicile, le bureau et la voiture. La collaboration avec Microsoft nous permettra d'offrir des expériences innovantes afin que les occupants du véhicule puissent utiliser leur temps pour différentes activités telles que le gaming immersif ou des sessions de travail".
L'équipementier français a noué des partenariats avec d'autres industriels, tels que Mahle pour la gestion thermique ou ZF pour la partie sécurité (maintien des passagers dans le cadre de la voiture autonome). Il a aussi investi pour devenir un spécialiste de la connectivité (en rachetant Parrot Automotive, puis Clarion) et pour offrir une expérience sonore immersive (Creo Dynamics, Subpac). A travers une expérience personnalisée, Faurecia entend se distinguer de la concurrencer et apporter une prestation globale.
Comme je le dis souvent, l'apport d'un grand nom du numérique dans la voiture n'est pas le signe d'un renoncement de l'industrie automobile. Il s'agit simplement d'une logique de partenariats ciblés pour apporter le bon service au bon endroit.