Comme c'est souvent le cas dans les modèles à taille réduite, l’innovation clé du B-MAX réside dans l’adoption d’un concept exclusif d'ouvrants avec montant central intégré qui promet un accès et une modularité unique sur le marché des petites voitures.
Pour faire simple, Ford a réussi à éliminer les traditionnels montants de portes situés entre les portes avant et arrière et reliant le toit au plancher. Ils sont en fait directement intégrés dans les portières. L’accès à l’habitacle du véhicule s’effectue par une porte classique à l'avant, et par une porte coulissante à l'arrière, chacune pouvant être ouverte de manière indépendante.
Cette innovation, que l'on pensait limitée à des concept cars, est prête pour la production de série. Ce qui va garantir un accès incroyablement aisé à bord.
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Lorsque les portes avant et arrière sont toutes deux ouvertes, on obtient une ouverture ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large. C'est le double de la largeur des portes des modèles concurrents.
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Autant dire que ce système facilite considérablement la montée et la descente des passagers arrière, l'accès aux sièges de sécurité enfant ainsi que le chargement du véhicule.
Lorsque la banquette arrière et le siège passager avant sont rabattus, on dispose d'un volume de chargement optimal avec un plancher totalement plat. Il devient très facile de placer des objets volumineux tel qu’un meuble en kit ou un vélo. Une fois le siège passager avant rabattu, l’habitacle du B-MAX peut accueillir un chargement mesurant jusqu’à 2,35 mètres. Ce sera bien la première fois qu'une Fiesta pourra charger une armoire normande.
La disparition des montants centraux de portes est une prouesse technique, mais qu'en est-il sur le plan de la sécurité ? Afin de garantir les performances de sécurité requises en cas d’impact latéral, la structure des portes avant et arrière a été renforcée – grâce à l’emploi d’acier à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge – si bien que les cadres de porte interagissent pour absorber l’énergie, tels un "montant B virtuel" intégré aux portes. Grâce à des verrous de sécurité spéciaux et à des mécanismes de serrure renforcés, les portes avant et arrière demeurent parfaitement solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact, et assurent ensemble la protection des occupants. Ford assure qu'il décrochera 4 ou 5 étoiles dans les crash tests EuroNCAP.
Avec son toit transparent éclairé, ses feux à leds high tech et un éclairage d'ambiance qui change de couleur, la Mini Rocketman ne passerait pas inaperçue. Ce concept car en remontre également avec ses grosses roues de 18 pouces et son design aguicheur. Mais, ce n'est pas le plus important. La Rocketman innove surtout par sa capacité à intégrer beaucoup de bagages dans peu d'espace.
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Ce concept est quasiment aux dimensions de la toute première Mini de 1959, à quelques centimètres près. La Rocketman fait 3,42 m de long. Et pourtant, elle peut accueillir trois personnes de façon confortable, voire quatre avec un peu d'astuce. Mini a d'abord prévu des portes latérales pour faciliter l'accès à bord. Celles-ci s'articulent autour de seyantes charnières en carbone. Ensuite, le hayon se divise en deux avec une partie articulée sur le toit qui remonte vers le haut et une partie inférieure sous forme de tiroir. Un mécanisme intelligent permet de fermer ce tiroir vers le bas, ou vers le haut, en fonction du chargement et du nombre de passagers. Ce même tiroir peut aussi servir à porter des snow boards à l'extérieur.
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A bord, les passagers prennent place à bord de trois sièges individuels. Un quatrième siège d'appoint avec dossier rabattable est disponible.
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Avec ces deux approches, l'une déjà prête en série, l'autre sans doute dans les tuyaux, les constructeurs expriment une nouvelle fois leur capacité à optimiser l'existant pour offrir de nouvelles solutions de mobilité.