Pour la première fois, on pourra voir au salon de Genève le concept que Peugeot a imaginé pour ses 200 ans. Il n'était pas au Mondial de l'Automobile et n'a fait que des apparitions furtives au show room Peugeot Avenue des Champs Elysées et au Festival International de l'Automobile aux Invalides. Baptisé EX1, il s'agit un roadster électrique biplace à l’allure hors-normes, avec un style futuriste et une architecture originale. Doté d'une aérodynamique affutée et d'une structure ultra-légère, il a été conçu pour offrir des sensations de conduite intenses Avec deux moteurs électriques, qui lui confèrent une puissance maximale cumulée de 250 kW (340 ch), et la motricité de ses 4 roues, EX1 a battu plusieurs records du monde, en France comme en Chine.
Voir la vidéo :
L'EX1 représente dignement la France dans la compétition qui s'annonce dans le domaine des sportives électriques. Ce n'est pas un show car, ni une vulgaire maquette. La voiture roule et a établi des records mondiaux, ce qui est une carte de visite assez éloquente.
Dans un autre genre, Smart présente aussi un roadster électrique. Un roadster zéro émission très stylé et résolument fun. Avec son déflecteur en guise de pare-brise et des dos de sièges en guise d'arceaux, la Smart Fordspeed invite à profiter de l'air de la campagne. Et de façon sportive, de préférence. Ce roadster accélère de 0 à 60 km/h en 5,5 s et peut atteindre 120 km/h. Le moteur électrique, placé à l'arrière, délivre une puissance immédiate. Le conducteur dispose même d'un bouton dans la console centrale qui permet de bénéficier d'un peu de puissance en plus (jusqu'à 5 kW) pour les dépassements. L'autonomie est de 135 km, grâce à la batterie lithium-ion de 16,5 kWh.
Voir la vidéo de la Smart Forspeed :
Ce concept regorge d'innovations. La première : le port de charge est placé dans l'emplacement du troisième feu stop. Il peut se brancher sur du 220 v sur secteur ou sur une borne de charge rapide (80 % de la charge en 45 mn). On peut citer également la présence de cellules photovoltaïques (comme sur le e-scooter) pour alimenter les équipements électriques de bord et préserver la batterie, un témoin de l'autonomie sous forme de LEDS qui apparaissent de façon translucide dans la planche de bord, ou encore l'intégration de l'iPhone. Le smartphone, placé dans un compteur rond côté passager, fait office de navigateur et de kit mains libres. Il mémorise aussi la position GPS de l'auto pour la retrouver ensuite sur le parking.
Mais, au-delà du style, la Forspeed annonce surtout une deuxième génération de Smart électrique. Rappelons que l'actuelle version, fabriquée en pré série depuis fin 2009, a été produite à 1500 exemplaires et roule dans 18 pays dont la France.