mardi 22 mars 2011

Porsche fait de l'hybride plug in une technologie d'exception

La marque allemande a opéré des virages technologiques pas toujours faciles à négocier. Je me souviens des cris d'orfraie poussés par les puristes quand il y a eu le passage au diesel. Même surprise, quand il a été question d'une motorisation hybride. C'est Mozart qu'on asssassine ! Aujourd'hui, on trouve sur le marché un Cayenne S hybride et la Panamera hybride débarquera en juin. Et plus personne ne s'offusque, à l'idée de rouler un jour dans une Porsche électrique, ce qui arrivera un jour comme en témoigne la Boxster E actuellement en test en Allemagne. Mais, je dois dire que j'ai été surpris par l'annonce de Porsche, hier, qui a décidé de produire en série limitée la 918 Spyder en 2013. Ceux qui rêvent devant les concept cars et qui aimeraient pouvoir parfois les admirer chez eux vont être servis. A (partir de) 645 000 euros pièce, et hors taxes, la marque de Zuffenhausen va faire de ce modèle hybride rechargeable un objet de luxe incomparable.



Dotée de la technologie aperçue sur le concept car du salon de Genève et avec un design qui fait référence à la Carrera GT, à la 917 de course et à la RS Spyder, la 918 Spyder sera un concept car de route. Le modèle de série sera en tous points identique à la version de salon, avec une coque en plastique renforcé par de la fibre de carbone. Seule différence : un système manuel pour enlever les panneaux de toit amovible que l'on pourra ranger sous le capot à l'avant.
A part cela, Porsche proposera de la technologie de pointe avec le moteur V8 de 500 ch de la RS Spyder, avec une transmission robotisée PDK à 7 vitesses. Le "moulin" est en fait assisté de deux moteurs électriques qui développent 218 ch. Soit, au total 718 ch. Et pourtant, la 918 Spyder consommera moins de 3 L/100 km selon le cycle européen et ne rejettera que 70 g de CO2 par km. Elle pourra même rouler en mode 100% électrique, pendant 25 km et jusqu'à 150 km/h en vitesse maxi.
Mais, on peut imaginer que les heureux propriétaires vérifieront d'abord sur circuit les performances. Ce modèle d'exception accélèrera de 0 à 100 km/h en 3,2 s et filera à plus de à 320 km/h.

Revoyons la vidéo :



Les premières livraisons ne sont prévues qu'en novembre 2013, mais Porsche recommande de réserver dès maintenant. Décidément très exclusive, la 918 Spyder ne sera produite qu'à 918 unités.