vendredi 4 mars 2011

Modul'eo : la voiture modulaire au salon de Genève

Un vent de nouveauté souffle sur ce salon de Genève, pas forcément de la part des constructeurs établis (même s'ils innovent par ailleurs et je vais y revenir), mais grâce à tous ces nouveaux acteurs qui ont fait le déplacement au salon. Ainsi, le pavillon vert accueille nombre de start ups qui ont bénéficié d'un coup de pouce. Parmi les nouveaux entrants, j'ai eu l'occasion de rencontrer à Genève l’entreprise 3AI*, spécialisée dans l’assistance technique auprès des constructeurs et des équipementiers. La société est là grâce à la filière automobile d’Ile-de-France et à son réseau d’entreprises Mov’n Go. Elle présente le concept Modul'eo. Il s'agit d'un véhicule électrique, capable d’être successivement un utilitaire deux places, une berline 4 places ou un pick- up. Sa carrosserie peut s'allonger et passer de 2,40 m à 3,20 m.


Voir la vidéo :



Cette approche n'est pas sans rappeler quelques concepts cars qu'on a pu voir ici même à Genève ou ailleurs. Je pense par exemple à la Rinspeed Presto, la première voiture qui s’allonge. Elle avait été présentée en 2002.


Petit cabriolet à deux places, la Presto s’agrandit de 75 cm grâce à une simple pression et peut ainsi recevoir deux passagers supplémentaires. Cet exploit a été rendu possible grâce à un système mécanique fixé sur le châssis et sur la carrosserie qui transforme, en une seconde, cette biplace en une quatre places qui mesure 3,70 m.



On se souvient aussi de la mythique Zoom de Matra Automobiles. Conçue autour de la propulsion électrique, elle avait un empattement variable permettant de se garer perpendiculairement au trottoir. La voiture se pliait littéralement pour réduire sa longueur de 2,65 m à 2,30 m en se surélevant de 23 cm.
Regardez plutôt ce document d'époque :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB92047610/renault-zoom.fr.html




Alors, faut-il en conclure que 3AI n'a rien inventé ? Pas sûr, car le concept est plus polyvalent. On peut imaginer que cela intéresse un constructeur d'avoir une même base pour plusieurs usages. Ce concept est en tout cas dans la tendance, qui consiste à gagner de l'espace tout en proposant de l'aménagement intérieur. Et ce qui a été conçu autour de l'électrique pourrait très bien se décliner autour d'autres motorisations.

*Assistance Aéronautique Automobile Industries