Suite et fin donc de mon essai de la Ford Focus et plus particulièrement de ses systèmes d'assistance à la conduite. Hier, j'avais terminé mon article en parlant de l'alerte de franchissement de file et d'une fonction plus évoluée, qui est le maintien de file. J'avais eu l'occasion de l'essayer sur la Lexus LS460 il y a quelques années. Le temps passe, mais c'est bien de le voir sur une Ford. Quoi qu'il en soit, mes tests sur l'autoroute A15 ont fini par déclencher un autre système : le "driver alert". Celui-ci se base sur le comportement au volant et la trajectoire pour en déduire l'état de concentration du conducteur. Et, comme la tenu de cap était assez changeante, la voiture m'a invité à me reposer.
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Une autre fonction est utile pour la conduite de nuit, c'est l'éclairage intelligent.
Baptisé "auto high beam", ce dispositif bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement et inversement afin d’optimiser la visibilité. Ce système utilise la caméra numérique pour repérer les projecteurs ou les feux arrière des autres véhicules afin d’activer les feux de croisement lorsque nécessaire. Le niveau de luminosité ambiante est également surveillé afin que les feux de route ne soient pas allumés en agglomération.
Voir la vidéo sur les feux de route automatiques :
La nouvelle Focus dispose également du système de stationnement semi-automatique déjà proposé sur les nouveaux C-MAX et Grand C-MAX.
Ce dispositif braque tout seul le volant lors de l’exécution d’un créneau à l’aide de deux capteurs à ultrasons (un de chaque côté du véhicule) pour balayer les espaces de stationnement entre les véhicules déjà garés et repérer ceux qui sont suffisamment longs pour le stationnement.
Lorsqu’un espace approprié a été identifié (une longueur supérieure de 20 % à celle du véhicule suffit), le conducteur en est informé et des instructions constituées de texte et de graphismes s’affichent alors sur l’écran de la console centrale. Le conducteur commande l'accélérateur et le frein, et sélectionne la marche avant ou arrière, tandis que le système braque le volant de manière totalement automatique. Les manœuvres de stationnement peuvent être effectuées jusqu'à une vitesse de 10 km/h.
Voir la vidéo sur le parking automatique :
En résumé, je trouve vraiment bien que Ford ait fait le choix de démocratiser les aides à la conduite. Ca va d'ailleurs dans le sens de ce que réclame la Commission Européenne qui, au-delà de l'ABS et de l'ESP, aimerait bien voir les constructeurs proposer des systèmes de sécurité active. Si Ford a réussi à le faire sur la Focus, on ne voit pas pourquoi d'autres ne pourraient pas suivre.
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