Depuis février dernier, tous les véhicules neufs sont désormais pourvus d'au moins deux points d’ancrage Isofix. Un troisième point de stabilité (sangle Top Tether ou jambe de force) permet d’éviter au siège auto de basculer vers l'avant en cas de choc. C'est l'aboutissement d'un standard de fixation sur la banquette de la voiture dont la première apparition date de la fin des années 90 et qui est obligatoire pour les nouveaux modèles depuis 2006. 60 % du parc automobile est désormais couvert par cet équipement et le pourcentage devrait atteindre les 75 % d'ici 2015. Une bonne nouvelle car, l'efficacité est prouvée.
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Une nouvelle réglementation, applicable à la mi 2012, va encore améliorer le système. Tous les sièges Isofix seront compatibles avec toutes les voitures équipées d’ancrages Isofix. Les constructeurs automobiles devront concevoir des véhicules pouvant accepter tous les gabarits de siège sans exception, y compris les Groupes 0+, plus contraignants étant donné leur installation dos à la route.
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Par ailleurs, Euro NCAP s'en mêle. A travers ses crash-tests, qui évaluent le niveau de protection offert par les véhicules à ses occupants, l'association veut maintenant valoriser le système Isofix. La facilité d’accès et d’installation va peser sur les les notes données lors des tests, et dont les constructeurs se servent dans leur communication.
Aujourd’hui, l’Euro NCAP réalise les crashs frontaux et latéraux des véhicules avec les sièges recommandés par le constructeur pour un enfant de 18 mois et 3 ans. La notation est constituée des résultats dynamiques relevés sur les mannequins enfants (critères biomécaniques), de l’équipement du véhicule dédié à la retenue de l’enfant et de l’information fournie aux parents pour l’installation du siège auto. A partir de cette année, la cinquième étoile n’est accordée que si le résultat des tests répond à 75% des critères requis (70% en 2009).
En 2013, l’Euro NCAP souhaite modifier le protocole de notation de la retenue de
l’enfant dans les véhicules. Seraient alors pris en compte toutes les tailles et tous les types de sièges afin de couvrir la protection des enfants du nouveau-né à 10 ans. L’objectif est de valoriser les sièges ayant eu les meilleurs résultats dynamiques aux essais consuméristes de l’ECT (European Test Consortium for Child Restraint Systems) et de couvrir la plus large gamme de sièges auto disponible. Parallèlement, afin de satisfaire l’ensemble des automobilistes, les fabricants de sièges auto doivent continuer à proposer des dispositifs ceinturés, toujours plus performants et faciles à installer.