vendredi 25 mars 2011

New tech : un procédé de fabrication innovant chez Faurecia

Faurecia dispose à Audincourt (Doubs) d'un centre de production qui est aussi un centre mondial d'innovation, de recherche et de développement. C'est sur ce site que l'équipementier, filiale du groupe PSA, vient de mettre en servie "NewTech" son nouveau procédé industriel de production. C'est un concept de production de pare-chocs "tout-en-un", qui va de l’injection plastique au produit fini assemblé livré au constructeur. L'élément central est un outil de peinture flexible, modulaire, compétitif et plus respectueux de l’environnement. Faurecia franchit ainsi une nouvelle étape dans son process d'éco conception.



Cet outil est d'abord une ligne de peinture flexible, capable de s'adapter au plus près des volumes des constructeurs (à partir de 1 200 pièces / jour), à leurs spécifications et à leur diversité produits (teintes, silhouettes). Autre point fort : tous les éléments de NewTech sont pré-validés dans le centre de R&D d’Audincourt avant implantation sur le site de production, ce qui réduit de moitié le temps de mise en oeuvre par rapport aux systèmes traditionnels. Outre le gain de temps et d'argent, "NewTech" est plus efficace (70% de la peinture est projetée sur la pièce, contre 40 à 50% avec les procédés classiques). Et le bénéfice pour l'environnement est tout simplement évident (consommation d’énergie réduite de 25%, diminution des émissions polluantes de 95%, consommation réduite de peinture grâce à des moyens d’application à hautes performances, réutilisation de la chaleur générée par la destruction des émissions polluantes pour chauffer l’usine).
L’application modèle NewTech à Audincourt a nécessité un investissement, intégralement financé par Faurecia, de plus de cinq millions d’euros, dont 25% consacrés au respect de l’environnement. Cet outil est appelé à devenir le nouveau standard du Groupe pour la production de pièces extérieures en plastique peintes.


Dans la lignée de cette première application sur le site d’Audincourt, plusieurs projets NewTech sont actuellement à l’étude avec des constructeurs en Amérique du Sud, Amérique du Nord et Chine. En France, le site d’Audincourt travaille actuellement sur deux lancements de produits : d’une part, la fourniture des pare-chocs arrière de la Citroën DS4, injectés et peints à Audincourt, puis assemblés et séquencés dans l’usine Faurecia de Burnhaupt-le-Haut et qui sont livrés à l’usine de PSA à Mulhouse ; d’autre part, la fourniture des pare-chocs avant de la future Citroën DS5 qui seront fabriqués et assemblés dans l’usine d’Audincourt, puis livrés à PSA Sochaux.