J’ai fait l’essai hier de la nouvelle Ford Focus. C’était initialement prévu début février, mais j’avais dû reporter. Ce qui était intéressant, c’était de voir comment la marque a réussi à intégrer sur un modèle de grande diffusion des technologies qu’on avait surtout l’habitude de voir sur des Audi, des BMW, des Lexus ou des Mercedes. Et j’ai donc eu tout loisir, entre Paris et la Normandie, de tester les systèmes d’aide à la conduite. La grande force de la Focus est de disposer de caméras, à l’avant comme à l’arrière, et qui servent pour plusieurs fonctions. Elles contribuent à créer une protection à 360 degrés autour du véhicule, en surveillant pour le conducteur ce qui se passe sur la route, devant et sur les côtés. De l’alerte de franchissement de ligne à la reconnaissance de panneaux routiers, ce modèle de Ford propose une véritable panoplie sécuritaire.
En ville, la Focus reprend l'équivalent du City Safety de Volvo (rebaptisé Active City Stop). Le système utilise un lidar, en complément de la caméra à l'avant, pour détecter les obstacles et freiner le véhicule si nécessaire. Le dispositif fonctionne jusqu'à 30 km/h.
Voir la vidéo :
La Focus dispose également d'un régulateur de vitesse adaptatif, qui tient compte du trafic pour ralentir ou faire réaccélérer la voiture.
Mais, le plus utile est pour moi le système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Quand cette fonction est activée, la Focus vous affiche au fur et à mesure les limitations de vitesse et les autres panneaux. Une information précieuse, car les vitesses changent souvent et on ne fait pas toujours attention des panneaux. Et en plus, on peut programmer une alerte si on dépasse la vitesse autorisée par rapport à ces panneaux.
Voir la vidéo sur la reconnaissance des panneaux :
L'autre élément sécuritaire fort est le système d'alerte de franchissement de ligne.
Vous connaissez le principe : la caméra se repère par rapport au marquage au sol et, si la voiture dévie de sa file sans que le conducteur ne mette le clignotant, une vibration se faire ressentir au volant. Cette fonction est disponible.
Mais, il y en a une autre qui consiste à intervenir. La direction corrige la trajectoire pour rester dans la file. Dans l'absolu, on pourrait presque lâcher les mains. Mais, c'est évidemment déconseillé et, d'ailleurs, un message au tableau de bord vous l'indique.
Voir la vidéo sur le maintien dans la file :
La suite demain avec d'autres fonctions de sécurité avancées.