jeudi 17 mars 2011
L'alerte d'angle mort va se généraliser rapidement
Selon une étude d'ABI Research, 25 % des voitures neuves auront ce système d'ici 2016. Il faut dire que ce dispositif, inauguré par Volvo il y a déjà quelques années sous le nom de BLIS (BLInd Spot detection), a été adopté depuis par plusieurs constructeurs. On peut le trouver par exemple sur la nouvelle Mercedes Classe C et la Ford Focus (qui a eu bien sûr accès aux technologies du constructeur suédois tant qu'il faisait partie de son groupe). Selon les marques, la technologie diffère. La détection se fait soit par des capteurs radar, soit par des caméras vidéo. L'objectif est de signaler de façon discrète au conducteur, par un flash clignotant sur l'embase du rétroviseur, qu'un véhicule se situe sur le côté et qu'il peut représenter un danger lors d'un changement de file. C'est un procédé très utile car la situation peut très vite changer sur la route.
Voir la vidéo :
Pour avoir roulé récemment dans la nouvelle Citroën C4, qui propose un détecteur d'angle mort, on apprécie vraiment ce type d'assistance sur la conduite. Le seul revers est que ça clignote un peu trop souvent quand vous êtes arrêté par exemple sur le périphérique et que tous les deux roues de la création remontent votre file. Mais, globalement, c'est très efficace. Et aujourd'hui, ce système est intégré dans un ensemble de technologies de surveillance qui font que le véhicule est un ange gardien, scrutant votre trajectoire, corrigeant les écarts et prenant même soin parfois de vous recommander une pause.