Même si l'électrique est présent en force au salon de Genève, l'hybride est très bien représenté aussi et on voit même arriver la prochaine étape avec la technologie "plug in". Volvo prévoit ainsi de sortir une version hybride rechargeable de la V60, son break sportif. C'est une hybride diesel, qui embarque un moteur D5 2.4 L de 215 ch, accouplé à une boîte automatique à 6 rapports, ainsi qu’un moteur électrique délivrant 70 ch, monté sur l'essieu arrière. L'énergie électrique provient d’un pack batterie lithium-ion de 12 kWh. La consommation en cycle mixte européen est donnée pour 1,9 l/100 km, et l'autonomie totale atteint 1200 km.
La voiture offrira le choix entre plusieurs modes de conduite, d'une simple pression sur un bouton au tableau de bord.
Le bouton « Pure » fait fonctionner la voiture entièrement à l’électricité, avec une autonomie de 50 kilomètres. « Hybrid » permet de conduire un véhicule hybride très efficace avec des émissions de dioxyde de carbone de 49 g/Km en moyenne. En choisissant « Power » le conducteur est aux commandes d'un break performant avec une puissance combinée de 285 ch, capable d'accélérer de 0 à 100 Km/h en 6,9 secondes.
Si l’hybride rechargeable sera plus cher à l’achat qu’une V60 équipée d’un moteur thermique conventionnel, Volvo pense que le coût à l'usage sera inférieur. En se basant sur un prix de l'électricité à 0,27 euros pour 10 km, le coût de revient sera de 3,26 euros pour 100 km. Par ailleurs, le producteur d'énergie Vattenfall, partenaire de ce modèle, soumettra aux acheteurs d’hybrides rechargeables un contrat comportant une proportion d’électricité produite à partir de sources renouvelables.
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Land Rover a aussi développé un Range hybride diesel rechargeable. Elaboré sur la base du Range Rover Sport, il est équipé de l’actuel turbodiesel 3.0 litres TDV6 couplé à la transmission automatique ZF à 8 rapports. Le moteur diesel a été associé à une chaîne de traction hybride parallèle, dotée de la fonction "plug in" pour rouler en mode électrique pur.
Le Range e est capable de parcourir ainsi 32 km en mode zéro émission sur la seule batterie. Land Rover annonce par ailleurs une vitesse de pointe de 193 km/h et une autonomie record de 1112 km. Avec des rejets de CO2 de 89 g par km, selon le cycle européen, le Range e fait mieux qu'une Toyota IQ et fait presque jeu égal avec la Lexus CT200h !
Ce concept est là pour rappeler que la technologie hybride est bien prévue chez Land Rover pour réduire les émissions des modèles les plus imposants de la gamme. Ainsi, le premier hybride diesel sera disponible en 2012 et mis en circulation en 2013.
L'hybride rechargeable se greffe aussi sur des motorisations essence. Ainsi, Toyota teste par exemple sa Prius "plug in" dans 18 pays d'Europe, dont la France (à Strasbourg). Les retours d’expérience des clients sont très encourageants : la majorité des utilisateurs indiquent que la Prius hybride rechargeable dépasse déjà leurs espérances, souvent de loin. Sachant que pour la moitié d’entre eux, la plupart des trajets font moins de 20 km et que 82 % des conducteurs atteignent une autonomie électrique effective supérieure à 15 km, les deux tiers des utilisateurs quotidiens se disent totalement satisfaits de cette autonomie.
Ils trouvent la voiture facile à utiliser – qu’ils aient ou non une expérience antérieure de la conduite électrique. 84 % d’entre eux rechargent la voiture au moins une fois par jour, plus de 80 % trouvant la procédure de recharge simple et s’affirmant satisfaits de la durée de recharge de 1 h 30. Dans la mesure du possible, les utilisateurs préfèrent effectuer cette recharge dans un local privé.
Puisque la Prius hybride rechargeable peut passer en mode hybride une fois sa limite d’autonomie électrique atteinte, les utilisateurs disent ne pas craindre la panne d’électricité. 75 % ont l’impression d’adopter naturellement une conduite plus écologique, 80 % citent le grand confort de conduite et tous apprécient le silence et la détente du mode EV.
Rappelons que ce modèle sera lancé au second semestre 2012.
Enfin, Honda présente sa toute nouvelle plate-forme hybride rechargeable. Destinée à un véhicule compact prévu en 2012, elle comprend un moteur thermique 4 cylindres 2 l i-VTEC, un moteur électrique de 120 kW, une batterie lithium-ion de 6 kWh et une transmission variable en continu électrique (E-CVT). Avec ce système, le véhicule peut parcourir de 16 à 24 km en mode 100% électrique, avec une vitesse maxi de 100 km/h. La recharge prend 2 à 2,5 heures. Il peut aussi rouler en mode hybride (moteur thermique et moteur électrique), avec récupération d'énergie au freinage, ou fonctionner uniquement grâce à son moteur essence.