mercredi 9 mars 2011
Navteq rend le GPS plus vert
Acteur global de la navigation, avec ses cartes et de l'information trafic, Navteq profite du salon de Genève pour mettre en avant sa "gamme verte". Ainsi, il a développé pour Hyundai du contenu cartographique qui rend le GPS "vert" sur le nouveau Veloster. En plus des traditionnels itinéraires les plus rapides ou les plus courts, le système de navigation propose en plus les itinéraires "écologiques" qui font consommer moins.
Hyundai a développé ce nouveau logiciel à l'aide des données cartographiques numériques de Navteq, ainsi que des éléments des systèmes ADAS*, tels que les côtes, l'altitude et les virages, qui permettent ainsi un calcul d’itinéraire qui prend en compte plus précisément la physionomie de la route et la nature du paysage. Il est associé à Navteq Traffic Patterns™ , une fonction qui prévoit les embouteillages en fonction de l'historique selon le jour et l'horaire, afin de guider les conducteurs vers des itinéraires bis, où le trafic est plus fluide. Ces caractéristiques combinées permettent au système de navigation de trouver des itinéraires susceptibles de réduire la consommation de carburant.
*Advanced Driver Assistance Systems
Les tests de comparaison des itinéraires les plus rapides et les plus écologiques réalisés dans plusieurs villes et banlieues, de Paris à Francfort en passant par New York et Chicago, ont montré que la consommation de carburant baisse d’au moins 6 % par déplacement, et souvent de plus, si le conducteur choisit la seconde option. Selon les recherches complémentaires de Navteq, l’itinéraire écologique est la fonctionnalité qui présente le plus grand intérêt, suivie de l'éco conduite (qui conseille le conducteur sur la vitesse et les changements de rapports optimaux selon le terrain), puis de la régulation de vitesse prédictive. La plupart des personnes sondées prévoiraient d’utiliser les fonctionnalités de navigation "verte" chaque semaine.
Navteq délivre par ailleurs des points d'intérêt (POI) sur le thème de l'environnement. Ainsi, il fournit à Navigon une base de données sur les carburants alternatifs, avec les stations‑services qui distribuent du GPL et du biodiesel. Ces informations intègrent plus de 18 000 stations‑services dans 20 pays européens. Ce guide est téléchargeables sur les systèmes de navigation Navigon, via le service en ligne Navigon Fresh.
La prochaine étape concerne bien sûr la voiture électrique. A ce propos, Navteq va fournir à Nissan du contenu dynamique pour la Leaf, de façon à ce que le GPS embarqué de ce modèle puisse afficher où sont les bornes de recharge les plus proches. Une information capitale pour les conducteurs de ce type de véhicules. Les données de Navteq permettent aux véhicules électriques de générer des calculs plus précis pour les distances associées au point limite de retour. De plus, le cartographe a étendu ses données relatives aux types de carburant pour inclure plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute l'Europe, dont l'emplacement a été vérifié. De nouvelles bornes sont d'ailleurs ajoutées chaque jour. Ces nouvelles fonctionnalités, qui comprennent des informations sur les accès privés, les types de connecteur et d'alimentation, le nombre de connecteurs, les heures d'ouverture et les modes de paiement, sont désormais disponibles. Au fil de l'expansion du marché des véhicules électriques, Navteq va également étendre cette offre, pour y inclure des informations plus dynamiques, comme la disponibilité d'un port de chargement particulier à une heure donnée.
Libellés :
bio diesel,
bornes de recharge,
GPL,
GPS vert,
Hyundai,
Leaf,
Navigon,
Navteq,
Nissan