Officiellement, la semaine du développement durable (http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/) a lieu du 1er au 7 avril, sous la houlette du ministère de l'écologie. Une manifestation ponctuée par plusieurs événements, à Paris ou ailleurs. Ainsi, les experts de la voiture électrique ont rendez-vous dès aujourd'hui au Pullman Rive Gauche, dans le sud de Paris, où se déroule pendant deux jours le congrès eCarTec Paris. Pour la seconde année, constructeurs, équipementiers et spécialistes des bornes de recharge se retrouveront pour parler de recharge rapide et de la coopération entre les producteurs d'énergie et les constructeurs.
On y verra surtout des allemands (Siemens, RWE, Walther), mais on pourra aussi y entendre l'Avre, EDF, Mia Electric (Heuliez), Mini France pour parler du test sur Paris (avec Veolia) et Toyota France pour la Prius VHR. Les scooters électriques seront aussi représentés avec Govecs et E-Tropolis.
Comme j'anime ce congrès, j'aurai l'occasion d'en reparler demain.
L'autre événement parisien de la semaine est le salon Planète Durable, qui se tient à la porte de Versailles, du 31 mars au 3 avril. C'est un événement où sont notamment présents Hertz (Connect by Hertz) PSA Peugeot Citroën (voitures, scooters électriques Peugeot et services de mobilité à la carte) et Toyota. Outre l'exposition de voitures électriques et hybrides, l'intérêt pour le visiteur est de pouvoir tester des deux roues électriques.
Une expo "vive le monde d'après" propose aussi des objets réalisés en éco conception, tels qu'une trottinette électrique en bambou...
Et puis, du 31 mars au 3 avril, l'autre événement phare est EVER Monaco. Voitures hybrides et électriques, scooters électriques et vélos à assistance électrique : l'électro-mobilité sera présente sous toutes ses formes sur le Rocher. Au total pas moins de 40 véhicules seront disponibles à l’essai lors de cette 6ème édition.
La Leaf sera bien sûr à l'honneur, en raison du partenariat qui lie Nissan au salon, mais on pourra aussi essayer la Renault Fluence ZE. Autre stars : la Citroën C-Zéro, la Mini E, la Mitsubishi i-MIEV, la Peugeot Ion, la Smart ED et la Think City. On pourra aussi essayer des hybrides comme la nouvelle Honda Jazz hybrid, la Toyota Auris hybride et la Lexus CT200h. Outre les grands constructeurs, EVER Monaco sera aussi l'occasion pour les visiteurs de voir et essayer les modèles d'Eco & Mobilité, FAM Automobiles, Matra GEM, Tazzari... A noter que Michelin sera présent avec la Heuliez Will, une voiture dotée de la fameuse technologie Active Wheel de moteurs électriques dans les roues.