lundi 28 février 2011

Blue Link : la connectivité selon Hyundai

hyundai_blue_link_images_001
Tout comme BMW, Ford et Toyota, Hyundai joue à fond la carte de la voiture communicante. La marque coréenne a présenté en début d'année au CES de Las Vegas son système Blue Link®, qui offre une connectivité sans rupture entre le bureau, la maison, le smartphone et l'automobile.
Connecté en Wi-Fi à un smartphone ou à un iPad, le GPS de bord offre le choix entre une trentaine de services, dont la recherche d'adresses, la météo, l'appel d'urgence, la lecture vocale de SMS et d'e-mails, le partage de la position GPS du véhicule sur les réseaux sociaux. Une application pour iPhone permet aussi de démarrer à distance le véhicule.

samedi 26 février 2011

La NASA fait partager à l'automobile son expérience dans les voitures électriques

De par sa longue histoire et son expertise en développement de batteries, la NASA est devenue un partenaire aussi naturel que stratégique pour les constructeurs de véhicules électriques. Le fameux Lunar Roving Vehicle, l'engin qui a roulé sur la lune, était par exemple équipé de panneaux solaires et de batteries rechargeables (argent-zinc-potassium), capables de stocker l’énergie pour fonctionner la nuit. Comme on peut l'imaginer, les batteries qui équipent ces engins motorisés doivent à la fois être sûres et très résistantes aux conditions extrêmes : pression au décollage, froid ou chaleur extrêmes, fortes radiations… Toute défaillance de batterie en orbite est susceptible de compromettre une mission spatiale.

vendredi 25 février 2011

De 1900 à 2011 : Porsche à fond sur l'électrique et l'hybride

Le salon de Genève sera pour Porsche l'occasion de montrer son savoir-faire dans la technologie hybride. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, c'est la marque allemande qui fut la première en 1900 à concevoir la première hybride de l'histoire. Sous la marque Lohner Porsche, la "Semper Vivus" (toujours vivante) étrennait la technologie de l'hybride parallèle. 111 ans plus tard, elle est encore là, car elle a été reconstruite dans le plus grand secret au musée Porsche de Stuttgart. Et elle roule. Une clin d'oeil pour faire le lien avec les produits d'aujourd'hui.

jeudi 24 février 2011

Delphi propose des générateurs de sons pour les véhicules électriques et hybrides

Delphi EV Sounder HD
Même s'il n'existe pas encore de norme en Europe pour le moment, beaucoup de constructeurs travaillent sur des générateurs de sons, destinés à prévenir les piétons et cyclistes de l’approche de véhicules hybrides et électriques. L'un d'eux, qui est un grand constructeur européen, a décidé d'utiliser cette technologie dès 2012 pour un véhicule électrique, avec un produit développé par Delphi.

mercredi 23 février 2011

La taxe poids lourds entrera en service en 2013

Toll collect
Comme l'Allemagne avec Toll Collect, la France va mettre en place un péage pour poids lourds à l'horizon 2013. Cette mesure ("éco taxe poids lourds"), qui entre dans le cadre du Grenelle de l'Environnement pour financer l’entretien des infrastructures routières et contribuer à une politique de transport durable, répond également à une directive européenne. Elle fera d'abord l'objet d'un test de 3 mois en Alsace fin 2012. Elle sera ensuite appliquée sur 15 000 km de voies, dont 10 500 km de routes nationales. L’Etat a choisi en janvier dernier, à l’issue d’un appel d’offres, l’entreprise italienne Autostrade alliée dans le cadre d’un consortium à Thalès, la SNCF et SFR pour la collecte de cette taxe.

mardi 22 février 2011

BMW met les points sur les "i" dans l'électrique

P90073252
BMW va désormais pouvoir parler de voitures électriques sur Facebook et sur You Tube. Et s'il le fait, c'est parce qu'il a quelque chose à dire, avec une vraie stratégie, une technologie solide et de vrais produits.
Contrairement à d'autres qui paradent des années à l'avance, qui sont en retard sur le calendrier et dont on attend de pouvoir juger sur pièces la prétendue avance technique, BMW a préféré travailler en profondeur. Ce long travail, avec un projet de véhicule électrique sans compromis, longtemps baptisé "Mega City Vehicle" (ou "projet i"), a donc donné naissance à une marque. Ce sera "BMW i", avec le slogan "born electric". Ce label désignera désormais des véhicules électrifiés de la marque. Mais, il ne s'agit pas d'une simple marque. Le "i" désigne aussi l'intelligence de ces modèles, de par leur conception et de par les solutions avancées de mobilité qui seront mises en oeuvre.

lundi 21 février 2011

Les nouvelles solutions de mobilité urbaine présentées à Genève


Je vous ai déjà parlé sur ce blog des projets urbains portés par le conseil général des Yvelines avec l'Astute Car d'Akka Technologies, la Modulgo (et la Cybergo aussi) d'Induct et Mooville de la société Muses, qui seront exposées au salon de Genève. Ce sera l'occasion pour ces entreprises, qui ont concouru à un appel à projets pour le véhicule urbain du futur, de se faire connaître. Mais, elles ne seront pas seules. Un coup de pouce sera également donné à trois autres PME, grâce à la filière automobile d'Ile-de-France. Le réseau d’entreprises Mov’n Go est l’un des outils du Plan de cette filière, destiné à aider les start ups. Soutenu par le Conseil Régional, l’Etat et l’Union européenne, ce plan de la filière est coordonné par le pôle de compétitivité Mov’eo et déployé avec plusieurs partenaires, dont la CCI Versailles Val d’Oise/Yvelines. D'autres entreprises vont pouvoir exposer leurs solutions innovantes sur le pavillon vert du salon.

samedi 19 février 2011

Nissan réfléchit à des futurs modèles sportifs électriques

A quelques jours du salon de Genève, Nissan a eu la bonne idée d'organiser une séance "preview" de son concept car Esflow. Le rendez-vous était donné à Francfort, dans un studio photo qui permettait de mieux apprécier les proportions de ce coupé sportif électrique. Les clichés que les journalistes reçoivent en amont des salons ne permettent pas toujours d'apprécier la ligne d'un modèle. Alors, vous pensez bien, voir la "bête" en vrai et avoir en outre la possibilité d'échanger avec François Bancon, le "futurologue" de Nissan, venu spécialement du Japon, cela faisait deux bonnes occasions de se rendre en Allemagne.
Et j'ai appris des choses sur la stratégie de Nissan.

vendredi 18 février 2011

Audi Connect : une nouvelle signature pour les voitures communicantes


Les constructeurs allemands sont calés sur la voiture communicante. C'est le cas de BMW, qui depuis des années développe une stratégie Connected Drive, mais il faut aussi compter avec Audi. La marque aux anneaux a décidé de regrouper sous l'appellation "Audi Connect" tous les développements autour de l'Internet et de la communication embarquée. Dans un monde toujours plus connecté et où l'information s'obtient en temps réel, le constructeur d'Ingolstadt ne pouvait pas rester à l'écart de ce mouvement. Il entend donc offrir le meilleur du multimédia et des équipements communicants.

jeudi 17 février 2011

TRW développe un système novateur de protection pour les piétons

TRW Visuel_Pedestrian_Protection_system_no_text
Leader mondial en systèmes de sécurité active et passive, TRW a développé un système avancé de protection des piétons. Il utilise jusqu'à trois capteurs d'accélération (Remote Acceleration Sensors ou RAS) situés dans la zone du bouclier avant. Ces capteurs transmettent en permanence des signaux d'accélération à un calculateur électronique (Electronic Control Unit ou ECU) qui analyse les données. En cas de collision, le système détermine la nature de l’obstacle heurté (corps humain ou sujet d’une autre nature). S'il s'agit d'un piéton, le système active des mécanismes de vérins situés de chaque côté du capot, pour le rehausser et augmenter l'espace entre le capot et les organes indéformables du moteur. Ce système contribue à diminuer la gravité des dommages corporels dus à la collision.

mercredi 16 février 2011

Bamboo : la voiture de plage du XXIème siècle ?

Il est rafraîchissant de voir qu'en cette période marquée par des sauts technologiques, on peut aussi faire le pari de revenir à des choses plus basiques. C'est ainsi que le public a pu apprécier le concept car Citroën Lacoste, vu au Mondial de l'Automobile. C'était une ré-interprétation de la célèbre Méhari, mais sans tomber pour autant dans la nostalgie. Rinspeed explore également cette voie avec la Bamboo, la dernière création du génial créateur suisse Frank Rindeknecht. Il fera sans doute encore l'événement au salon de Genève avec cette voiture de plage électrique.

mardi 15 février 2011

New York en 2030 : une ville sans voitures et plus verte

Dans son excellent magazine "pictures of the future", que l'on peut consulter sur son site, Siemens imagine la ville de New York en 2030. La vision est rapportée sous forme journalistique, avec un reporter indien* qui vient sur place voir ce qui a changé, depuis que les habitants de Big Apple ont décidé de ne plus conduire de voiture - à cause d'une taxe au km très dissuasive - et que la ville a massivement investi dans le transport vert.
Ainsi, ce journaliste note d'abord que l'argent économisé par les new yorkais (ou plutôt, non dépensé dans l'achat, le carburant et l'entretien des autos) permet de consommer plus et booste l'économie. Mais, il en vient assez vite aux nouveaux trains qui sillonnent la ville. Silencieux, ils offrent plus de confort avec de l'air conditionné. Le freinage permet de récupérer de l'énergie et le surplus est redistribué dans le réseau électrique (smart grid).

lundi 14 février 2011

Vision Connected Drive : le véhicule connecté du futur selon BMW

BMW fera l'événement au salon de Genève avec sa technologie Connected Drive. La firme à l'hélice est notoirement en avance sur la communication embarquée, à tel point que les derniers développements font carrément l'objet d'un concept car. Celui-ci, qui a pour nom Vision Connected Drive, est un superbe roadster. Il est aussi réussi que Vision Efficient Dynamics, qui lui illustrait au salon de Francfort de 2009 la réduction des émissions de CO2. Si l'on fait abstraction du design, ce concept car innove par son mode d'affichage et des fonctions liées à la navigation et à la connectivité qui vont rendre la vie à bord encore plus agréable. Les geeks vont adorer.

samedi 12 février 2011

Tokyo met l'accent sur la "smart mobility city"

Le Japon est un pays qui sait parfois se remettre en cause. En voici un exemple concret avec l'édition 2011 du salon de Tokyo, que les organisateurs, réunis au sein de la JAMA (l'association locale de constructeurs) ont choisi de relancer de façon assez astucieuse. D'abord, l'événement aura lieu en décembre prochain en plein centre de Tokyo - et non plus en très lointaine banlieue comme cela était le cas auparavant au Makuhari Messe de Chiba. Et ce choix, en milieu urbain, s'accompagne d'une animation qui me paraît très pertinente. Le salon va consacrer un espace "smart mobility city" pour évoquer les challenges du véhicule décarboné. C'est ce qui permet au salon de mettre en avant ce slogan assez évocateur : "mobility can change the world".

vendredi 11 février 2011

Renault a-t-il retrouvé une stratégie pour le futur ?

La marque au losange a présenté hier son plan stratégique pour 2016. Baptisé "drive the change", du nom de son nouveau slogan publicitaire, il donne un cap et fixe des objectifs qui pourront être révisés fin 2013 en cours de route. Pour ceux qui attendaient des informations concrètes sur le véhicule électrique, il n'y a pas de nouveauté fracassante. La marque annonce simplement l'arrivée de nouveaux modèles entre 2012 et 2016 (sans en préciser le nombre) et l'objectif - avec le concours de Nissan - de mettre sur la route 1,5 millions de véhicules électriques sur la route à cette échéance. Autre précision : l'Alliance Renault-Nissan aura une capacité de 500 000 véhicules par an en 2015. Mais, le clou de cette présentation aura été la présentation en avant-première du concept Captur : un crossover, et qui plus est diesel ! Un message qui a de quoi troubler les amoureux de la nature. Mais, c'est pourtant bien dans le domaine de la mécanique, ainsi que dans le design et la qualité que Renault pourrait retrouver une identité.

jeudi 10 février 2011

Le rapport sur les carburants du futur met l'accent sur l'électrique et l'hydrogène

Les carburants alternatifs pourraient remplacer progressivement les sources d'énergie fossiles et rendre la mobilité durable d'ici à 2050, tout en respectant l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 80 à 95 %, selon un rapport présenté à la Commission européenne par le groupe d'experts* sur les carburants du futur pour les transports. Selon les auteurs, qui ont pour la première fois, élaboré une statégie globale couvrant l'ensemble du secteur des transports, il serait possible de répondre à tous les besoins par une combinaison de la propulsion électrique (batteries et hydrogène/piles à combustible, avec une phase intermédiaire par l'hybride) et de biocarburants comme solutions principales, complétées par les bio-carburants, des carburants de synthèse (issus de sources renouvelables dans une proportion croissante) comme solution intermédiaire et éventuellement le méthane. Le GPL est par contre marginalisé, en tant que produit dérivé du pétrole (même si on évoque un Bio-GPL) et ne devrait pas peser plus de 10 %.

mercredi 9 février 2011

Michelin modernise son centre de recherche de Ladoux

Afin de renforcer sa puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des nouveaux pneus, Michelin a engagé un projet de modernisation complète de son centre mondial de Recherche et Développement de Ladoux près de Clermont-Ferrand. Dans ce centre où travaillent 3300 personnes, un complexe immobilier entièrement nouveau et moderne va surgir d’ici 2017. Il rassemblera toutes les équipes et laboratoires de la R&D de Michelin sur un même site, et permettra de mettre en place de nouveaux modes de travail plus efficaces et plus rapides. Le "Technocentre" de Bibendum aura pour nom "Urbalad".

mardi 8 février 2011

Syrob : le ramasseur d'objets des autoroutes de la SANEF

Vous l'avez peut être croisé, au détour d'un déplacement sur le réseau d'autoroutes de la SANEF. Le Syrob (Système de Ramassage d’Objet) est un drôle d'engin qui sert à ramasser les objets tombés sur la chaussée, que l'on trouve en moyenne à raison d'un tous les 80 km. Alors que la récupération d’un objet sur la voie impliquait auparavant de traverser l’autoroute à pied, au milieu du trafic, ce fourgon-ramasseur permet de récupérer à peu près n’importe quel obstacle sur les voies de circulation, qu’il s’agisse de bandes de roulement, de roues de voitures ou même de roues de poids lourds. Il peut traiter jusqu'à 95 % des objets tombés sur la chaussée, en roulant entre 60 et 80 km/h.

lundi 7 février 2011

La vision de Mitsubishi pour 2015


Le constructeur japonais est engagé dans une réduction globale de ses émissions de CO2, à l'image de beaucoup de constructeurs - et en particulier japonais. Ainsi, il avait fait part dès 2006 d'objectifs précis pour 2010. A ce premier stade, il avait dressé une road map avec le développement de moteurs diesel propres, de plastiques d'origine bio et de véhicules "éco-compatibles". C'est ainsi que la i-MIEV s'est retrouvée parmi les toutes premières sur le marché (dès 2009 au Japon). C'est d'ailleurs cette année là que Mitsubishi a formulé sa vision pour 2020 avec des objectifs encore plus ambitieux. Mais il y aura auparavant une étape intermédiaire autour de 2015. C'est ce que vient d'annoncer la firme tout récemment.

samedi 5 février 2011

Audi passe à l'information trafic "on line"

Audi a choisi de coopérer avec Inrix, le fournisseur numéro un de services pour la circulation et la navigation. Sur les GPS des nouvelles A6 connectées à Internet, via Audi Online Services, la solution XD Traffic permettra aux automobilistes de bénéficier d'informations trafic en temps réel, d'indications détaillées sur la circulation et de recevoir des alertes sur les accidents et autres incidents éventuels le long de leur itinéraire. Elle fonctionne sur la norme "TPEG over IP".
Le service XD Traffic d'Inrix fera son entrée en milieu d'année dans le nouveau système d'affichage et de commande MMI d'Audi doté de la fonction Online Traffic, qui équipe la nouvelle Audi A6. Il sera disponible en tant qu'option dans un certain nombre de pays européens.

vendredi 4 février 2011

La Croisette passe en mode Cannes 2050

Un jour, forcément, les stars de Cannes seront transportées en véhicule électrique. En mai prochain, elles devront se contenter encore de la Renault Latitude (voiture officielle du Festival). Mais, d'ici quelque temps, qui sait ? On pourra peut être apercevoir Angelina Jolie et Brad Pitt dans une Fluence ZE... Quoi qu'il en soit, on aura un aperçu aujourd'hui même de ce à quoi pourrait rassembler la Croisette en 2050. Dans le cadre du salon GETIS*, qui s'est ouvert hier à Cannes, la mobilité durable est l'honneur et le point d'orgue est "Cannes 2050". Ce défilé de véhicules électriques et hybrides est prévu entre 13h30 et 15 h sur la Croisette. Ce sera une mise en situation de ce que pourrait être la circulation en ville à l'horizon 2050 à Cannes, avec une diminution des nuisances sonores et des émissions de CO2.

jeudi 3 février 2011

Ford passe le cap des 3 millions de voitures communicantes

C'est un véritable cas d'école. En quelques années, Ford est devenu le constructeur le plus high tech aux USA, en ce qui concerne l'intégration des technologies de communication embarquées. En s'associant avec Microsoft pour intégrer Windows à bord et en lançant le service SYNC à grande échelle, la marque à l'ovale avait tenté un pari : séduire les jeunes en leur permettant de retrouver en voiture leur univers numérique. Trois ans après, Ford atteint le cap du million de véhicules équipés. En 2011, on est à plus de trois millions. C'est la pénétration la plus rapide jamais constatée en matière d'infotainment, autrement dit le multimédia embarqué. SYNC n'existe pour le moment qu'aux USA, mais il va arriver bientôt en Europe. Pour avoir un aperçu, il suffit de regarder ce spot de pub pour la Fusion.

mercredi 2 février 2011

Mercedes entame sa tournée mondiale sur l'hydrogène

La firme à l'étoile a débuté ce dimanche sa tournée "F-Cell World Drive" qui, en 125 jours, doit traverser 14 pays et 4 continents. C'est un clin d'oeil aux 125 ans de la marque - célébrés en grande pompe samedi - et.... à ses débuts. Lorsque Karl Benz a déposé son fameux brevet en 1886 pour son véhicule à trois roues, sa femme Bertha devait aller chercher du carburant à la pharmacie du coin. On peut faire le rapprochement avec l'hydrogène, très peu répandu, même si la technologie de la pile à combustible est arrivée à maturité selon Mercedes. Trois exemplaires de la Classe B F-Cell (pour fuel cell : pile à combustible en anglais) ont pris la route depuis Stuttgart et ont entamé leur long périple de 30 000 km.

mardi 1 février 2011

Projet Aeon : La réalité augmentée à bord de la voiture


Le salon Imagina ouvre ses portes aujourd'hui à Monaco. C'est le rendez-vous des professionnels de la 3D et de la simulation. Les professionnels y viennent pour s'informer sur les dernières tendances en matière d'image numérique. Il se trouve qu'une petite pépite figure parmi les films ou réalisations en lice pour les "Imagina Awards" (des prix qui récompensent les meilleures réalisations en 3D). Strate College et Dassault Systèmes présentent en effet "projet Aeon", un film qui présente une vision de l'apport de la réalité augmentée dans l'automobile. Le projet a été élaboré par un jeune designer venu du Luxembourg, Michaël Harboun (avec Fabien Chancel et Akky Reddy). L'idée est de proposer des applications à bord, projetées sur le pare-brise, et que le conducteur affiche à sa guise, le temps d'un feu rouge ou d'un bouchon par exemple.