mardi 8 février 2011

Syrob : le ramasseur d'objets des autoroutes de la SANEF

Vous l'avez peut être croisé, au détour d'un déplacement sur le réseau d'autoroutes de la SANEF. Le Syrob (Système de Ramassage d’Objet) est un drôle d'engin qui sert à ramasser les objets tombés sur la chaussée, que l'on trouve en moyenne à raison d'un tous les 80 km. Alors que la récupération d’un objet sur la voie impliquait auparavant de traverser l’autoroute à pied, au milieu du trafic, ce fourgon-ramasseur permet de récupérer à peu près n’importe quel obstacle sur les voies de circulation, qu’il s’agisse de bandes de roulement, de roues de voitures ou même de roues de poids lourds. Il peut traiter jusqu'à 95 % des objets tombés sur la chaussée, en roulant entre 60 et 80 km/h.



C'est l’accident tragique d’un patrouilleur du groupe en août 2008, tué alors qu’il traversait l’autoroute A1 pour ramasser un objet sur la chaussée, qui est à l’origine de la réflexion, menée en interne sur le sujet. Le Syrob est une véritable innovation en faveur de la sécurité. L'engin  a fait l’objet d’un dépôt de brevet par la SANEF et a également nécessité un changement réglementaire, pour l’autoriser à circuler sur autoroute. Pour mener à bien sa mission, le fourgon est doté d'une pelle géante, installée à l’avant du fourgon et qui permet au patrouilleur de ramasser les objets sans avoir besoin de traverser les voies. Le procédé a été développé par la société Arvel, qui est dans le Puy-de-Dôme, près de Clermont. Une caméra embarquée permet de visualiser l’intérieur de la pelle.


Un dispositif de signalisation lumineux a été mis en place sur le véhicule, de façon à l'dentifierà chacune de ses sorties. Ainsi, les automobilistes sont prévenus qu'un véhicule lent se trouve devant eux. Ses interventions sont également signalées sur les panneaux à message variable et sur 107.7 FM, la radio des autoroutes du groupe SANEF. Aujourd’hui en phase de déploiement, le Syrob équipera dans 3 ans tous les centres de la société d'autoroute.


Mais, le Syrob pourrait aussi faire son apparition sur d'autres sites. L’engin peut être utilisé sur toutes les voies de circulation d’un réseau routier, pistes d’aéroport ou toutes autres plates-formes circulables. En clair, partout où il est nécessaire de ramasser les objets qui traînent, et de façon rapide pour assurer la continuité du trafic. A quand un Syrob sur les circuits de F1 pour ramasser les débris ?