De par sa longue histoire et son expertise en développement de batteries, la NASA est devenue un partenaire aussi naturel que stratégique pour les constructeurs de véhicules électriques. Le fameux Lunar Roving Vehicle, l'engin qui a roulé sur la lune, était par exemple équipé de panneaux solaires et de batteries rechargeables (argent-zinc-potassium), capables de stocker l’énergie pour fonctionner la nuit. Comme on peut l'imaginer, les batteries qui équipent ces engins motorisés doivent à la fois être sûres et très résistantes aux conditions extrêmes : pression au décollage, froid ou chaleur extrêmes, fortes radiations… Toute défaillance de batterie en orbite est susceptible de compromettre une mission spatiale.
L'agence américaine a utilisé pour la premières fois les batteries lithium-ion en 2004, lors de l'envoi du véhicule automatisé Mars Opportunity Rover. Depuis, la NASA continue de travailler sur la question, comme le démontre ce prototype qui répond au nom de "Desert Rats".
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Cette expérience intéresse bien sûr les constructeurs automobiles. C'est ainsi que la société Hybrid Technologies Inc, qui est devenue par la suite EV Innovations puis Li-Ion Motors, avait signé un accord avec le centre spatial Kennedy en 2006 pour faire tester ses véhicules par des ingénieurs afin d’améliorer les batteries lithium-ion.
Grâce à l’expertise de l’agence, la société basée à Los Angeles avait pu mettre au point et déployer les premiers taxis new-yorkais 100% électriques, ainsi que des PT Cruisers et des Mini Coopers convertis à l’électrique. Aujourd’hui, Li-Ion Motors est capable d’équiper n’importe quel véhicule thermique avec des batteries rechargeables lithium-ion, les convertissant ainsi en véhicules électriques. Et elle développe ses propres véhicles, comme la Wave II qui a été primée dans le cadre du X Prize Auto aux USA, et la GT Inizio qui a été présentée au salon de Detroit.
Les ingénieurs de l’agence spatiale américaine, qui ont bien sûr des voitures électriques dans leur parc de véhicules, travaillent actuellement sur une nouvelle génération de batteries lithium-ion qui seraient encore plus résistantes et plus performantes en termes de perte de chaleur. Ces améliorations techniques pourraient aboutir sur une nouvelle génération de véhicules électriques, encore plus robustes et plus sûrs, ce qui ne manquera pas d’intéresser bon nombre de constructeurs et d’équipementiers.
(Sources : MSNBC et France Mobilité Electrique)
Lien : http://www.nasa.gov/exploration/home/SEV.html