Il est rafraîchissant de voir qu'en cette période marquée par des sauts technologiques, on peut aussi faire le pari de revenir à des choses plus basiques. C'est ainsi que le public a pu apprécier le concept car Citroën Lacoste, vu au Mondial de l'Automobile. C'était une ré-interprétation de la célèbre Méhari, mais sans tomber pour autant dans la nostalgie. Rinspeed explore également cette voie avec la Bamboo, la dernière création du génial créateur suisse Frank Rindeknecht. Il fera sans doute encore l'événement au salon de Genève avec cette voiture de plage électrique.
Voir la vidéo :
A première vue, ce n'est rien de plus qu'une voiture de golf.
Il est vrai que Rinspeed a voulu un véhicule qui n'ait rien de superflu. Ce qui n'empêche pas d'avoir des composants inhabituels, comme les fibres de bambou utilisés à l'intérieur et qui donnent leur nom au concept car.
Ce sera évidemment une voiture électrique. Avec son moteur de 54 kW d'origine Fräger et sa batterie lithium-ion, elle peut parcourir 105 km avec une vitesse maxi de 120 km/h. Elle pourra même au passage embarquer un deux roues pliant électrique (un vélo donc) pour aller faire ses courses en ville.
Autre innovation : un toit gonflable pour se protéger de la pluie. Créé par la société Tecnotex et recouvert d'une peinture résistant à l'eau, le toit a été en prime décoré par l'artiste américain James Rizzi. Ce new yorkais s'est fait un nom dans la peinture contemporaine. Par ailleurs, Rinspeed reproduira le dessin du célèbre oiseau de Rizzi en haut des montants de portes.
Ce logo pourra d'ailleurs changer de couleur de façon à communiquer à l'extérieur l'humeur du conducteur (vert : je suis seul, bleu : je veux faire la fête, orange : j'ai besoin d'une pause). Le message est projeté sur la calandre, transformée en écran d'affichage. Ainsi, le procédé Identiface (mis au point par MBTech, une filiale de Daimler) permet d'afficher à l'extérieur les pages Facebook des occupants ou des infos par exemple.
C'est aussi une voiture communicante. A bord, on peut utiliser une tablette HTC "Flyer" avec sa station d'accueil, ainsi qu'un smartphone. L'habitacle révèle également un tableau de bord futuriste et un système audio Harman avec des enceintes JBL et l'application de web radios Aha Radio dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Harman a aussi développé le procédé HALOsonic™ ESS pour prévenir les piétons de l'arrivée de cette voiture électrique par son synthétique.
En apparence excentrique, le projet rassemble des acteurs sérieux tels que Akzo Nobel, Continental, Goodyear, MBTech et le cabinet de consulting AT Kearney. Le producteur d'énergie RWE s'associe aussi au projet avec une borne de recharge intelligente.
Voir le diaporama :
L'objectif est de produire la Bamboo et d'en faire une voiture électrique de plage, disponible à la location dans les endroits paradisiaques tels que le bassin de la Mediterranée, le Moyen-Orient, les Caraïbes, la Floride, et bien sûr Saint-Tropez pour la Côte d'Azur.