mardi 22 février 2011
BMW met les points sur les "i" dans l'électrique
BMW va désormais pouvoir parler de voitures électriques sur Facebook et sur You Tube. Et s'il le fait, c'est parce qu'il a quelque chose à dire, avec une vraie stratégie, une technologie solide et de vrais produits.
Contrairement à d'autres qui paradent des années à l'avance, qui sont en retard sur le calendrier et dont on attend de pouvoir juger sur pièces la prétendue avance technique, BMW a préféré travailler en profondeur. Ce long travail, avec un projet de véhicule électrique sans compromis, longtemps baptisé "Mega City Vehicle" (ou "projet i"), a donc donné naissance à une marque. Ce sera "BMW i", avec le slogan "born electric". Ce label désignera désormais des véhicules électrifiés de la marque. Mais, il ne s'agit pas d'une simple marque. Le "i" désigne aussi l'intelligence de ces modèles, de par leur conception et de par les solutions avancées de mobilité qui seront mises en oeuvre.
Voir la vidéo :
Qu'est-ce qui fait la différence chez BMW ? L'approche technique, incontestablement. N'oublions pas que le groupe a mis en service plus de 600 Mini E dans le monde pour réaliser des tests et que 1000 Active E sortiront des chaînes cette année pour améliorer encore cette expertise. BMW entend tout maîtriser, de la chaîne de traction électrique (moteurs, accumulateurs lithium-ion) à l'électronique de puissance, en passant par les matériaux, comme le plastique renforcé par fibres de carbone (CFRP) qu'il produit lui même pour alléger la structure et gagner en efficacité.
Mais, la différence se fera aussi par le design. La marque bavaroise, dont les produits ont du sex appeal, va proposer des modèles électrifiés qui susciteront l'envie. Le premier modèle sera l'i3, un modèle électrique à la ligne d'un coupé. C'est un modèle développé autour de la propulsion électrique et dont les prestations ainsi que l'architecture sont annoncées comme innovantes. On sait que ce modèle aura une puissance de 136 ch et que le système de récupération d'énergie améliorera l'autonomie de 20 %. La sortie est prévue en 2013. BMW promet aussi un affichage intuitif, une assistance à la conduite et des services.
BMW a également annoncé la production en série d'une version hybride rechargeable, extrapolée du concept Vision Efficient Dynamics qui aura pour nom i8. Ce modèle est également prévu pour 2013. La i8 fera cohabiter le meilleur des deux mondes avec de l'énergie électrique pour la ville et une motorisation performante pour la route. Le bien être à bord et les systèmes d'aide à la conduite en feront un véhicule d'exception.
Voir la vidéo sur le design :
Les produits intègreront par ailleurs des services innovants liés à la mobilité, comme le trafic "premium" en temps réel et des applications géolocalisées. BMW a une expertise dans le domaine, à travers son programme "Connected Drive". Et il sait développer des applications innovantes pour les smartphones dont l'iPhone.
Pour information, la marque a créé à New York City la société BMW i Ventures, avec un investissement total de 100 millions de dollars. Son activité consiste à investir et construire des partenariats sur le long terme avec des projets possédant un fort potentiel en matière de services de mobilité. Le premier d'entre eux est MyCityWay qui fournit aux utilisateurs de smartphones* des informations sur les transports en commun, les places de parking disponibles et sur les divertissements locaux dans plus de 40 villes aux États-Unis. 40 autres villes feront partie du déploiement mondial, dont Munich, Londres et Paris
Lien : http://www.mycityway.com/
*iPhone, iPad, Android et Blackberry.
BMW "i" est donc une stratégie globale.
Liens : http://www.bmw-i.fr/fr_fr/
Libellés :
BMW,
BMW i,
CFRP,
hybride rechargeable,
i3,
i8,
services de mobilité,
voiture électrique