lundi 3 juin 2019

Volvo utilise la réalité mixte pour développer ses futurs modèles

Avec l’aide d’un fabricant finlandais de casques de réalité augmentée haut de gamme, le constructeur d’origine suédoise a réalisé une première mondiale. Il s’agit de la conduite d’une vraie voiture, avec un casque de réalité mixte. Celui-ci reproduit des éléments virtuels ou des fonctionnalités complètes qui apparaissent comme réels, tant pour le conducteur que pour les capteurs du véhicule, et ce à des fins de développement. Jusqu’à présent, aucun constructeur n’avait été capable de réaliser une telle prouesse.

Voir la vidéo.

Le Varjo XR-1 est un casque de réalité virtuelle ou mixte photoréaliste haute définition. Doté de caméras haute définition, qui capturent les images et les restituent avec une résolution proche de l'oeil humain, il permet aux designers et ingénieurs de Volvo de développer les voitures de demain, mais aussi de les "conduire". Ainsi, ils peuvent en évaluer toutes les fonctionnalités dans un environnement de simulation, des années avant leur arrivée sur le marché.


Le XR-1 permet également aux ingénieurs de Volvo Cars de développer et d’évaluer bien plus facilement leurs solutions de sécurité active. Ils peuvent simuler des interfaces homme-machine, tester des collisions avec des obstacles imaginaires et tester des systèmes virtuels de sécurité active intégrés en réalité augmentée dans l’environnement réel. Et grâce à un système d'eye-tracking, il est possible de savoir où s'est porté le regard du conducteur pendant ces manoeuvres.

La frontière entre le réel et le virtuel devient plus floue.

La collaboration sera renforcée par la décision du Volvo Cars Tech Fund d’investir dans Varjo.