Et voici que l'on reparle d'Uber, à propos de voiture autonome. Ou plutôt de l'association du géant du VTC avec Volvo. Les deux partenaires ont dévoilé un véhicule de série développé conjointement et capable de rouler sans conducteur. Il faut rappeler qu'Uber et Volvo ont conclu en 2016 un accord. Celui-ci a débouché sur le développement de plusieurs prototypes visant à accélérer la mise au point des véhicules autonomes des deux entreprises. Le SUV Volvo XC90 que l'on vit ici en photo est le premier véhicule de série issu de cette coopération.
Par rapport au modèle de base, ce XC90 est équipé d’un dispositif de sécurité de pointe. Il se dote notamment de systèmes de secours pour les fonctions de direction et de freinage ainsi que d’une alimentation de secours par batterie. En cas de défaillance, il y a une redondance des systèmes pour stopper immédiatement le véhicule. Les deux partenaires ont prévu une série de capteurs installés sur le toit et au sein du véhicule, de façon à échanger des données par rapport au système de conduite autonome d’Uber.
Ce premier modèle de série préfigure des dizaines de milliers d'autres, dans le cadre de la commande passée par Uber auprès de Volvo. La flotte autonome sera déployée au cours des prochaines années. Les collaborateurs d’Uber devront bien sûr être spécialement formés pour piloter et superviser le véhicule dans les zones dédiées et compatibles avec la conduite autonome.