Après la présentation de la version hybride rechargeable de la nouvelle Passat, je voulais vous parler de ses aides à la conduite (IQ Drive) et en particulier de son nouveau système de conduite semi-autonome… La star (bis après la Golf) de la gamme VW inaugure en effet un système qui a pour nom Travel Assist. C'est du niveau 2, mais assez évolué.
Il couple le régulateur de vitesse intelligent et l’aide au maintien dans la voie. C’est presque de la conduite autonome, car on sent le volant bouger tout seul et centrer le véhicule dans sa file, en se repérant par rapport au marquage au sol. Et vous n’avez plus à toucher aux pédales, la voiture se chargeant de freiner et de réaccélérer en fonction du trafic.
J’ai fait le test en Allemagne, où on peut dépasser parfois le 130 km/h (le système marche jusqu'à 210 km/h). Ce qui est intéressant, c’est que le régulateur va tenir compte des panneaux, pour réviser à la baisse ou à la hausse l’allure programmée. Toutefois, le système n’autorise pas à lâcher le volant. Si vous le faîtes, une alerte se déclenche et vous invite à reprendre le contrôle du véhicule. En cas de non réponse, l'arrêt d'urgence est même programmé. J'ai quand même noté qu'il suffit de tapoter le volant (capacitif et donc particulièrement sensible) pour montre qu'on est là et continuer à bénéficier de l'assistance.
A part ça, la Passat est dotée d'un système d'évitement d'urgence et d'un éclairage à matrice de LED (comme sur le Touareg et chez Audi/