J'en avais déjà parlé en décembre dernier. L'équipementier allemand a donc présenté en situation son airbag latéral externe. Ce système développé par ZF se déploie quelques millisecondes avant la collision. Il crée ainsi une zone de déformation supplémentaire sur le côté du véhicule qui peut aider à sauver des vies et à réduire la gravité des blessures des occupants jusqu'à 40 %. Pour y parvenir, ZF a connecté les airbags avec les capteurs du véhicule et a développé des algorithmes capables de déterminer si une collision est imminente et s'il faut ou non déployer l'airbag.
Le plus grand défi lors du développement de ce système a été de détecter de manière fiable une collision inévitable et de déployer l'airbag latéral externe avant qu'elle ne se produise. Le système dispose d'environ 150 millisecondes pour déterminer s'il faut déployer l'airbag et pour le gonfler, soit environ le temps qu'il faut pour cligner des yeux. Impressionnant, non ?
Les capteurs du véhicule doivent donc d'abord identifier rapidement et précisément le risque de collision. Cela est rendu possible grâce aux caméras et aux capteurs radar et lidar. Ensuite, des algorithmes dans le logiciel du système déterminent si une collision est inévitable et si le déploiement de l'airbag est à la fois possible et utile. Si toutes ces conditions sont réunies, le système déclenche les générateurs de gaz qui gonfleront alors l'airbag.
Doté d'une capacité de 280 à 400 litres (soit 5 à 8 fois la taille d'un airbag conducteur) en fonction du véhicule, l'airbag se déploie ensuite vers le haut depuis le rebord de la fenêtre afin de former une zone de déformation supplémentaire au niveau de la porte entre le montant A et le montant C. Cet airbag réduit de 30 % le risque d'intrusion dans l'habitacle du véhicule qui percute.
Pour le moment, le groupe ne précise pas quand un tel système pourrait apparaître sur le marché.