Et de trois ! Avec de l'avance sur le planning, le pilote français Romain Dumas a battu le record du tour sur le circuit du Nürburgring (l'enfer vert) dans la catégorie électrique, en l'améliorant d'une quarantaine de secondes. Cet exploit intervient un an à peine après avoir pulvérisé le record de Pikes Peak et avoir établi un record électrique à Goodwood. Volkswagen prépare ainsi les esprits à sa reconversion dans la voiture électrique, quelques mois avant l'arrivée sur le marché de son première modèle de la famille ID.
Avec un temps de 6'05"336, l'ID.R établit le second temps absolu sur ce circuit mythique. Le record reste en possession de Porsche, avec la 919 Hybrid EVO des 24 h du Mans. Par contre, VW s'offre le luxe de battre les chinois de Nio, qui tenaient jusqu'à présent le meilleur temps dans la catégorie électrique.
Le bolide de 680 ch est donc une vitrine pour le constructeur allemand. Equipé de deux moteurs électriques, et doté d'une batterie très évoluée*, l'auto a été adaptée à ce circuit très exigeant avec un kit aérodynamique spécifique, des pneus spéciaux et une gestion optimale de l'énergie.
*La batterie de l’ID.R se caractérise par une densité de puissance particulièrement élevée. C'est une batterie lithium-ion, composée de huit modules de 56 cellules chacun, qui est répartie en deux blocs, un à côté du pilote et un à l’arrière. La tension est de 915 v. La batterie de l’ID.R a été développée avec l’expertise du département chargé de la recherche sur les voitures de production de Volkswagen. Elle se recharge en 20 mn, avec deux chargeurs de 90 kW chacun.