mercredi 26 juin 2019

Nova Car 2 : un concentré d'innovations

Hier, l'équipementier Novares* a levé le voile sur la Nova Car 2. Toujours sur la base d'une BMW, il s'agit d'un véhicule qui permet d'intégrer des technologies en lien avec les écrans, l'électronique et les matériaux. Avec la Nova Car 1, le groupe avait a présenté 16 innovations en partenariat avec 4 startups et initié une collaboration fructueuse avec les principaux constructeurs automobiles. Pour la numéro 2, qui concentre 25 innovations, il s'est associé à 10 start-ups et entreprises innovantes (dont les quatre sociétés dans lesquelles il a investi via son fonds de capital risque) mais également avec le CEA Tech, Daikin, TG0 et Boarding Ring.



Le parti pris a été de proposer de nouvelles interfaces ultra-intuitives, un système de propulsion optimal et une communication avancée entre les passagers, le véhicule et son environnement.


On remarque d'abord que, comme sur l'Audi e-tron, les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras ('c'était déjà le cas sur la Nova Car 1). L'image est renvoyée par des écrans qui sont montés directement à chaque extrémité de la planche de bord.


La particularité de ces écrans vent du fait qu'ils sont incurvés et s'intègrent particulièrement bien au véhicule. La start-up FlexEnable fournit ces écrans en plastique sans verre.


L'élément le plus spectaculaire est le Flexview Max. Il s'agit d'un écran géant 3D courbé et tactile avec retour haptique. La dalle intègre deux fois 12,1 pouces. C'est généreux.


Mais surtout, du bout des doigts, et de façon intuitive, on peut naviguer dans les menus et même créer des raccourcis pour aller directement aux fonctions les plus utilisées.


On peut aussi piloter cet écran par un seul bouton intelligent (type molette i-Drive), qui offre également un retour haptique. L'avantage est que le conducteur n'a pas à quitter la route des yeux. Pour ce toucher si particulier, Novares s'est appuyé sur la société Actronika.


Parmi les fonctions innovantes, on peut signaler un contrôle en continu de la qualité de l'air à bord (avec alerte en cas de dépassement du seuil de particules). C'est le genre d'équipement indispensable pour le marché chinois. L'info s'affiche sur l'écran géant.


j'ai aussi été bluffé par les ventilateurs connectés. Plutôt que de les bouger à la main, on peut les piloter à volonté depuis l'écran tactile central. Il suffisait d'y penser. En plus, un jeu de lumière permet de mettre tout cela en scène.


Détail amusant sur la portière : une interface tactile a remplacé la poignée !

Pour leur part, les passagers bénéficient sur le côté de la porte d'un dispositif tactile qui leur permet de commander les fonctions multimédia du bout des doigts.


Novares a également pensé à un dispositif de prévention du mal des transports. Et on reconnait là l'expertise de la start up Boarding Ring (qui a développé par ailleurs des lunettes pour Citroën). Il s'agit de signaux à LED qui se déclenchent sur les montants de portières, afin de restituer les accélérations et mieux informer ainsi sur les mouvements de la voiture.


Pour la partie sécurité, un système de vision (watchpod) a été intégré aux barres de toit.


La Nova Car 2 annonce également le e-commerce. Grâce au mode Drop In Car, il est possible d'utiliser la voiture comme point de livraison. Une trappe est dissimulée à l'avant. On peut s'en servir pour y glisser de façon sécurisée un colis !

Après, il y aussi plein de pièces qui ont été développées pour alléger et isoler pour le compartiment moteur, la batterie, les filtres, etc....

Ce prototype développé selon le principe de l'open innovation va entamer ensuite une tournée mondiale : en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

*Issu de la fusion entre le monégasque Mecaplast et l'américain Key Plastics.