mardi 11 juin 2019

Le Mans en mode hydrogène

je me trouve actuellement au Mans, et pas vraiment en mode touriste. Ce mardi, je vais en effet animer pour le compte de la métropole un symposium sur l'hydrogène. L'événement, qui va drainer près de 300 personnes, est organisé en plein pendant la folle semaine des 24 h du Mans. Et d'ailleurs, hier soir, les habitants et visiteurs de passage ont pu voir rouler pendant quelques centaines de mètres dans le centre à la fois le prototype de MissionH24 et le bus à hydrogène dont va s'équiper la ville.




J'a déjà eu l'occasion de vous parler de ce proto LMP2HG, qui préfigure l'arrivée d'une catégorie hydrogène en 2024 aux 24 h Le bolide avait été présenté en  octobre dernier à Mondial.Tech, pendant le Mondial de l'Automobile à Paris. C'est le jeune Olivier Lombard, qui a participé trois aux 24 h, qui est le pilote d'essai. Rappelons que l'auto a été développée par GreenGT pour l'ACO. Elle bouclera un tour du circuit à 14h42, samedi, juste avant la procédure de départ des 24 h.


J'ai eu l'occasion de parler à Olivier, qui m'a expliqué le fonctionnement du volant. Il dispose de palettes permettant de régler le niveau de récupération d'énergie au freinage, car ce proto LMP2HG est une voiture électrique. La puissance arrive d'ailleurs très vite, de façon agressive, ce qui nécessite de bien gérer l'usure des pneus. J'ai aussi noté la présence d'un bouton PAC (comme pile à combustible sur ce volant.


Pour avoir aussi échangé avec Pierre Filon, le Président de l'ACO m'a confié que le groupe de travail autour de l'arrivée de l'hydrogène au Mans en 2024 comprenait 5 constructeurs (l'un d'entre eux est sans surprise Toyota), un équipementier et Michelin. Il est par ailleurs enchanté de son voyage à Montréal, où Bibendum organisait Movin'on. Cet événement, dédié à la mobilité durable, a consacré un certain nombre de sessions à l'hydrogène. Par ailleurs, le patron des 24 h a donné une interview au Maine Libre. Il y déclare notamment qu'une station va être installée proche du circuit. L'ACO souhaite également convertir à l'hydrogène ses véhicules d'intervention.

Quant à Stéphane Le Foll, maire du Mans et Président de la métropole, il a confié s'être intéressé au tracteur à hydrogène quand il était ministre de l'agriculture. Il est persuadé que cette forme d'énergie a sa place pour décarboner le transport.


Hier soir, Le Mans a aussi célébré la présence d'un premier bus à hydrogène dans la ville. Le Mans va en effet se doter d'un premier exemplaire du Businova H2, fabriqué par Safra. A terme, il y aura ainsi 10 bus à pile à combustible. Ils feront le plein dans une station à proximité du circuit de la Sarthe, qui servira aussi à alimenter d'autres véhicules à hydrogène.


Et ce mardi donc,  un symposium sur le thème de l'hydrogène va accueillir de nombreux experts pour parler de mobilité et de transition énergétique dans les territoires, sans oublier la compétition automobile. Avec une affiche à faire pâlir bon nombre d'organisateurs de conférences.


Pour l'anecdote, le Dr Ullrich, artisan des victoires d'Audi aux 24 h du Mans, a décidé d'assister à ces échanges. Un sacré client. Sinon, à part ça, des détracteurs et des journalistes croyant être bien informés, disent pis que pendre de l'hydrogène...