L'équipementier allemand croit beaucoup au digital, à tel point qu'il a développé une plateforme avec IBM et la banque UBS pour un moyen de paiement électronique intégré à la voiture; l'e-wallet. Ce système est basé sur la Blockchain, cette fameuse technologie de codage qui intéresse tant d'industries, dont celle de l'automobile. Or justement, les choses bougent dans ce domaine. Il existe désormais un consortium, baptisé MOBI (Mobility Open Blockchain Initiative), dont l'objectif est de s’assurer que les services basés sur la blockchain seront compatibles avec les véhicules de différentes marques.
Ce consortium est dirigé par Chris Ballinger, ancien directeur financier de Toyota aux USA et qui s'occupait dernièrement des services de mobilité de l’institut de recherche TRI de la marque. MOBI compte dans ses membres plusieurs constructeurs (BMW, Ford, GM, Renault) et plusieurs équipementiers (ZF, mais aussi Bosch). Grâce à la Blockchain, il sera plus facile et surtout plus sûr de payer automatiquement les péages, les frais de stationnement ou encore les frais de recharge de véhicules électriques, sans oublier les paiements pour la mobilité partagée. C'est un plus qui va bénéficier aux véhicules autonomes.
ZF est également impliqué dans une autre alliance, e-Sync. Celle-ci vise à harmoniser les futures mises à jour qui se feront en mode sans fil (Over the Air : OTA). Elle également compte parmi ses membres Alpine, Excelfore, Molex et Wipro et a développé une plate-forme qui combine des composants Cloud et des composants embarqués dans le véhicule. À l'origine, elle a été conçue par Excelfore afin de sécuriser les transactions avec les différents appareils électroniques installés dans les véhicules. Le système assure également une protection contre les menaces informatiques extérieures au véhicule. Par ailleurs, la communication se fait dans les deux sens, cela permet de mettre à jour les logiciels et les micrologiciels (firmware) « Over-The-Air », tout en collectant en temps réel les données de diagnostic et de télématique provenant des systèmes électroniques du véhicule.
L'alliance eSync propose un environnement de développement simplifié, basé sur une plate-forme ouverte, personnalisable et extensible, offrant des fonctionnalités et des API (Application Programming Interface) standardisées.