Le vitrage est appelé à remplir de nouvelles fonctions, en complément des multiples écrans dans les voitures connectées. Et pas seulement pour les enfants à occuper. Ford en apporte la preuve avec un dispositif étonnant qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de percevoir le paysage qui défile, par le toucher. Plus exactement, il s'agit d'un vitrage intelligent qui permet de capturer des ambiances et de les restituer en images qu'un aveugle peut "lire".
Voir la vidéo.
Ce dispositif, baptisé "Feel The View", est composé d’un boitier intégrant une caméra et d’une surface tactile transparente, tous deux fixés sur la vitre du véhicule. En appuyant simplement sur un bouton, le passager peut capturer à la volée un paysage qu'il veut partager. Le boîtier prend tout simplement une photo. C'est une photo monochrome ultra-contrastée, dont les nuances de gris sont retranscrites au travers de 255 niveaux d’intensité de vibrations sur la surface tactile. C'est là qu'intervient la technologie de retour haptique (qui sert sur les écrans tactiles pour une confirmation de commande). La personne malvoyante peut alors "toucher" la scène du bout des doigts et imaginer le paysage au plus proche de la réalité.
Et ce n'est pas tout, car pour compléter l’expérience, un assistant vocal décrit la scène en indiquant par exemple s’il s’agit de montagnes enneigées ou de la mer.
Le système Feel The View a été développé et conçu par l’équipe de Ford Italie en collaboration avec l'agence de marketing GTB de Rome et la start-up Aedon, spécialisée dans les appareils pour malvoyants.