Je suis passé hier au salon Vivatech, où j'ai pu constater que la liste des acteurs de l'automobile s'était (un peu) allongée. En dehors de Valeo, présent depuis l'origine, on trouve également Michelin, ainsi que Jaguar (avec la I-Pace, exposée à l'intérieur et qui tourne à l'extérieur) et Volkswagen (qui communique sur l'offre Volkswagen We, autour de la connectivité et des services de mobilité). On est encore loin du CES de Las Vegas, mais c'est bien que de nouveaux exposants de la mobilité viennent à leur tour à ce salon, qui monte en puissance à la porte de Versailles.
Il est à noter que Renault est aussi indirectement représenté, via Transdev et la région Normandie. La ZOE autonome qui va rouler à partir de la rentrée prochaine en banlieue de Rouen est exposée sur le stand de la Matmut. Elle est reconnaissable à ses lidars.
Toutefois, le véhicule le plus avancé est sans conteste le taxi autonome de Navya. Il est exposé juste à côté du hall 1.
Précisons que Navya propose également un service de transport en navette autonome entre le hall 1 et le parking du parc des expos.
Mais, Navya, c'est aussi Valeo (qui est l'un des actionnaires et un partenaire technique). Et justement, l'équipementier présente plusieurs démonstrateurs, autour de la conduite connectée et autonome (interface My Mobius) et de l'électrification (mild hybrid 48 v) au Mobility Park de VivaTech.
A l'intérieur, Valeo a un stand où il met en avant une i3 avec le concept Smart Cocoon. Le principe, c'est une caméra qui filme le conducteur et des capteurs qui permettent de mesurer les signes vitaux. Grâce à l'analyse de ces données, l'intelligence artificielle à bord de ce véhicule est capable de déterminer si la personne a chaud ou froid et va prendre les mesures adéquates.
Panneaux chauffants, lumière, odeur de café : la combinaison est étonnante. Et inversement, l'été, on peut jouer sur un parfum de menthe pour plus de fraîcheur. Le concept Smart Coocon a été réalisé avec l'aide de la start-up Neteera, qui vient d'Israël.
Hier après-midi, j'ai passé un peu de temps avec Guillaume Devauchelle, le patron de l'innovation chez Valeo. On a parlé d'intelligence artificielle. Il m'a expliqué que la France avait une expertise dans le domaine, grâce au CEA et à l'INRIA. L'équipementier est pour sa part impliqué dans l'institut de recherche PRAIRIE. L'IA est utilisée dans beaucoup de domaines chez Valeo, que ce soit pour le véhicule autonome ou la gestion de l'énergie. On a parlé aussi de Big Data avec l'apport de Cloudmade, une société anglaise dans laquelle Valeo a pris des parts.
Comme à son habitude, le groupe accueille de nombreuses start-up. J'y ai retrouvé Ellcie Healthy qui lance à la rentrée prochaine ses lunettes connectées (sous le nom Prudensee) chez Optic 2000. La monture permet de détecter les signes d'endormissement et de donner l'alerte. Par rapport à l'édition 2017 de VivaTech, le concept a bien progressé.
J'ai repéré sur le stand la société Codesna, qui est capable d'analyser la respiration et le rythme cardiaque et de déduire le niveau de stress. C'est un point qui peut être très utile pour la voiture autonome.
Autre trouvaille : la start-up égyptienne Energiest, qui permet de partager l'énergie de son véhicule électrique. Pour remédier à la panne sèche, en cas d'absence de station, une application permet de mettre en relation ceux qui ont besoin de courant électrique pour leur véhicule et ceux qui en ont. Le paiement se fait de façon dématérialisée.