Avec l'acquisition d'OPTIS*, un acteur français numéro un de la simulation optique, l'américain ANSYS propose désormais la solution la plus complète du marché pour simuler le fonctionnement d'un véhicule autonome. Il va pouvoir en effet intégrer les simulateurs de capteurs optiques et les logiciels de simulation virtuelle développés par cette société établie dans le Var, et qui compte bon nombre de clients dans l'automobile. Avec une très large gamme d'outils, les constructeurs et équipementiers vont pouvoir réaliser des milliards de km en mode virtuel, dans des environnements complexes et en toute sécurité, tout en réduisant les délais de mise au point.
OPTIS amène dans la corbeille son savoir-faire dans le domaine de la simulation des caméras, des composants électroniques et de tous les capteurs (y compris les lidars et les radars), ainsi que dans l'analyse de la sécurité de fonctionnement des systèmes et du développement automatisé de logiciels embarqués certifiés. De plus, ces logiciels peuvent être testés dans un environnement de simulation virtuelle qui intègre les conditions météorologiques, l'état de la route, et le trafic routier. Des milliers de scénarios de conduite peuvent ainsi être répétés virtuellement.
Si les tests sur route restent indispensables pour confronter la technologie à la réalité du terrain, ANSYS va permettre de réduire les coûts pour les acteurs impliqués dans le développement de la voiture autonome.
*OPTIS a prévu d'exposer au symposium Autonomous Vehicle Software, qui est la première conférence au monde consacrée spécifiquement aux défis et aux opportunités de développer des plateformes d'IA et de logiciels pour des véhicules autonomes. Elle se tient du 5 au 7 juin à Stuttgart.