Je suis allé essayer le nouveau V60, qui est donc un break issu de la plateforme SPA (comme les derniers modèles de la marque). Si les technologies disponibles à bord sont déjà connues, en particulier celles qui ont trait aux aides à la conduite, il y a quand même une première mondiale. Volvo a fait évoluer en effet son système City Safety. Ce qui fait de la V60 l'un des modèles les plus sûrs au monde.
Ai-je besoin de rappeler ce qu'est le City Safety ? Il s'agit d'une technologie de freinage automatique, que Volvo a été le premier à introduire, et qui utilise les systèmes de détection et de freinage automatique pour éviter d’éventuelles collisions. C'est d'ailleurs un système qui est souvent mis en avant dans les pubs pour Volvo à la TV. La marque d'origine suédoise souligne que c'est le seul système sur le marché capable de reconnaître les piétons, les cyclistes et les grands animaux.
Et quelle est donc cette première mondiale ? Le City Safety déclenche désormais également le freinage automatique afin d’atténuer les collisions frontales sur la voie opposée. C'est à dire que si quelqu'un vient vers vous, la voiture va le détecter et va freiner pour éviter l'accident. Dans un premier temps, le système avertit le conducteur qu'il y a peut être un risque. Et si le conducteur d'en face ne se rabat pas, la Volvo va alors déclencher un freinage automatique brutal, au dernier moment. L'idée est d'atténuer le choc.
Comme les autres derniers modèles de la gamme, la V60 propose un Pilote semi-automatique, qui offre une assistance à la direction, à l’accélération et au freinage sur les routes bien signalisées jusqu’à 130 km/h. La marque a apporté une amélioration de la performance dans les courbes. Le break de Volvo comprend aussi la Prévention anti-sortie de route et d’autres systèmes d’aide à la conduite. Disponible en option, l’Alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique améliore par ailleurs la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.