L'un des enjeux pour la voiture autonome est d'avoir une carte très précise et d'une qualité uniforme. Et dans ce domaine comme dans d'autres, il ne fait pas croire que la cartographie viendra de Google ou d'Apple. Il existe des éditeurs de cartes spécialisés qui sont au nombre de deux dans l'automobile : HERE* et TomTom. Le premier vient justement d'annoncer un projet d'alliance pour créer un standard mondial, sous le nom One Map.
HERE a en effet décidé de coopérer avec ses partenaires en Chine, au Japon et en Corée (respectivement NavInfo, Increment P/Pioneer et SK Telecom). L' objectif est de proposer ainsi un système cartographique unifié à l'échelle mondiale pour les véhicules autonomes. Il s'agira d'une carte haute définition (HD) globale, standardisée et dynamique à partir de 2020. Cette offre globale de cartes HD est alignée sur les technologies développées pour élaboré l'offre HERE HD Live Map**.
Ce regroupement est essentiel, car les véhicules autonomes doivent pouvoir fonctionner partout avec les mêmes règles, notamment en ce qui concerne le marquage au sol et les panneaux routiers.
L'Alliance OneMap est ouverte à de nouveaux partenaires stratégiques impliqués dans l'avenir de la conduite automatisée, de la mobilité et des villes intelligentes.
*Rappelons que HERE est détenu principalement par Audi, BMW et Daimler.
**Qui proposera 1 million de km dans sa base d'ici la fin de l'année.