mercredi 10 mai 2017

Peugeot 308 : ce qui est nouveau sous le capot

Bien sûr, je pourrais parler du i-Cockpit et des aides à la conduite, qui proviennent de la 3008. C'est important de démocratiser la technologie sur une compacte, après l'avoir étrennée et donc amortie en partie sur un SUV. Mais, il me semble que la Peugeot 308 restylée annonce avant tout les efforts de PSA pour optimiser les moteurs thermiques et les rendre compatibles avec la nouvelle norme RDE (Real Driving Emissions), qui fixe les seuils d'émissions en usage réel.

 Comme je l'ai déjà expliqué ici, le groupe français est à ma connaissance le seul à avoir pris l'engagement d'appliquer dès cette année les exigences les plus strictes, en devançant de trois ans l'échéance.


En Diesel, la nouvelle 308 est la première voiture du Groupe PSA à être équipée du nouveau moteur BlueHDi 130 S&S. Ce moteur quatre-cylindres traite lui aussi les émissions à la source et à l’échappement. Le rendement de la combustion est amélioré par une géométrie spécifique et brevetée de la chambre de combustion, procédé qui a notamment prouvé son efficacité en compétition aux 24h du Mans. Le système de dépollution SCR (Selective Catalytic Réduction) accroît encore son efficacité. Il est positionné au plus près du moteur pour une mise en action plus rapide du post-traitement.


A noter que sur la 308 GT, le moteur Diesel BlueHDi 180 S&S est dorénavant couplé à la boîte automatique EAT8 de nouvelle génération. Développée avec le spécialiste japonais Aisin, cette nouvelle boîte enchaîne ses huit rapports de manière linéaire avec une grande réactivité. Autre point fort : elle permet la mise en action du Stop&Start dès que la vitesse passe à 20 km/h.


En essence, le trois-cylindres évolue par exemple en profondeur. Les émissions sont traitées à la source et à l’échappement, garantissant une réduction de la consommation à l’usage et une dépollution encore plus efficace. Le PureTech 130 S&S voit sa combustion améliorée par le pilotage encore plus précis de son injection. Par la suite, les gaz circulent à travers un catalyseur puis un filtre à particules essence à régénération passive. Les performances de ce moteur sont mises en valeur par une nouvelle boîte manuelle à six rapports.

*Les émissions ne seront pas plus de 2,1 fois supérieures (110 %) à celles obtenues lors de l'homologation, de septembre 2017 (pour les nouveaux véhicules, 2018 pour tous les modèles) à 2021, et de 1,5 (50 %) de janvier 2020 à janvier 2021.