Merci d'avance à ceux qui pourront relayer l'information auprès de la Sécurité Routière, ou auprès du CNSR... Oui, il existe des solutions technologiques - autres que les radars - pour améliorer la sécurité, et en plus ça peut se décliner sur les motos. Tout comme Honda au Japon, Bosch aimerait appliquer en Europe le dialogue entre motos et voitures.
L'équipementier rappelle qu'on a dénombré l’an dernier près de 30 000 accidents impliquant une moto en Allemagne, dont près de 600 accidents mortels. L’une des causes majeures réside dans le fait que bien souvent, les deux-roues ne sont pas vus dans le trafic, que ce soit aux intersections ou lors de dépassements.
Avec ses partenaires Autotalks, Cohda Wireless et Ducati, Bosch souhaite mettre en place une communication entre motos et voitures, via le WLAN –ITS G5). Les véhicules pourraient ainsi s’échanger des informations en temps réel sur leur position et leur trajectoire, jusqu’à dix fois par seconde dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
Bien avant qu’une moto puisse être vue par les conducteurs ou les capteurs de leurs véhicules, cette technologie les informerait qu’un deux-roues est en approche.
Si le système détecte une situation potentiellement dangereuse (moto qui se rapproche de l’arrière d’une voiture sur une route à plusieurs voies, entre dans l’angle mort ou change de voie pour dépasser), il peut par exemple alerter le motocycliste et l’automobiliste par une alarme sonore accompagnée d’un message d’alerte au tableau de bord.
Selon les estimations des experts en accidents Bosch, la communication entre les motos et les voitures pourrait prévenir près d’un accident de moto sur trois. A noter que BMW a déjà exploré la piste de la moto connectée.