vendredi 12 mai 2017

Sur piste comme dans la rue, le Kangoo H2 sort de la clandestinité

C'est une première mondiale qui aura lieu cet après midi sur le circuit d'Albi, dans le Tarn. Dans le cadre de l’Albi Eco Race*, une compétition sur le thème des véhicules électriques se déroulant ce week-end, l’hydrogène sera à l’honneur avec la première course mondiale de régularité de Kangoo ZE-H2. L'épreuve est prévue à partir de 15 h 30.


D’une durée d’une heure et trente-cinq minutes, l’épreuve sur circuit est ouverte aux détenteurs de ce véhicule électrique dont l’autonomie est prolongée par une pile à combustible. Le classement se fera sur les 20 meilleurs tours (entre 65 et 75 km/h de moyenne, sur un tracé de 3,5 km), en fonction du temps et de la consommation énergétique. Une dizaine de véhicules seront alignés au départ, provenant essentiellement de la région (CCI du Tarn, Agglo de Rodez, mairie d’Onet-le-Château, La Poste direction Nord Midi-Pyrénées, EDF Une rivière un territoire, syndicat mixte de déchets Trifyl, Ruban Bleu Grand Rodez, entreprise Braley). Ces acteurs participaient hier à une journée sur le thème de l'hydrogène (H2 Day), soutenue par la région Occitanie. A noter que la start-up Ad-Venta est venue de la région Rhône-Alpes avec un véhicule.

La course va mettre en lumière Symbio, qui assurera d'ailleurs l’assistance technique, sachant que les Kangoo H2 pourront se ravitailler auprès de la station à hydrogène intégrée au circuit d’Albi. Le Safety Car sera une Hyundai ix35 FC appartenant à Ondulia, une société spécialisée dans les énergies renouvelables et impliquée dans un projet de corridor hydrogène entre la France et l’Espagne.

Le calendrier est favorable à la société française, qui est soutenue par Michelin et ENGIE. On a d'ailleurs appris cette semaine qu'une filiale de l'énergéticien, ENGIE Cofely, avait décidé de faire l'acquisition d'une cinquantaine de Kango H2 qui seront utilisés en région parisienne. Pour la circonstance, Engie va implanter une station de recharge hydrogène sur son site de Gennevilliers (92). Celle-ci sera déployée par GNVert, opérateur de mobilité verte du Groupe ENGIE et leader dans la distribution de GNV depuis près de 20 ans. L’hydrogène utilisé pour la recharge de ces véhicules sera produit à partir d’une électricité 100 % renouvelable fournie par le groupe. La station sera également accessible à "tous les professionnels désireux de s’engager dans la voie de transport zéro émission".

Fer de lance de la filière H2 en France, Symbio a décidé d'amorcer le marché par les flottes captives et des petites stations à 350 bars. Un concept qui monte lentement mais sûrement en puissance.

*Les autres catégories en compétition sont les véhicules électriques radiocommandés solaires (RC Solar), des prototypes de véhicules légers (Light weight electric cars) et des véhicules solaires très hautes performances (Albi Solar Challenge).