samedi 20 mai 2017

La Formule E de retour à Paris

Pour la seconde fois, la FE fait escale à Paris, avec un e-Prix autour des Invalides. Renault, qui sera en position de force avec la première place provisoire au championnat, a déjà fait le show dans les rues de Paris. La marque a fait rouler sa monoplace de l'écurie e-Dams ainsi que la ZOE e-Sport Concept qui avait été présentée au salon de Genève. Une façon de montrer que la compétition pouvait assurer un transfert vers la série, en matière de mobilité électrique



Pour sa part, DS profite du e-Prix pour communiquer sur sa stratégie d'électrification. La marque Premium du groupe PSA exposera le concept e-Tense (déjà vu l'an dernier) et la toute nouvelle DS7 Crossback. Ce modèle sera le premier à se décliner en une version hybride rechargeable de 300 ch et avec 60 km d’autonomie en électrique. La marque lancera ensuite un modèle par an, chacun disposant d’une version électrifiée (hybride ou électrique). C'est ainsi qu'en 2025, plus d’un tiers des DS vendues seront électrifiées.


La Ville de Paris se félicite du retour de la Formule E. Anne Hidalgo tente de faire le lien avec sa stratégie, qui consiste à "éradiquer le Diesel" et à promouvoir la mobilité électrique. Le fait est que les organisateurs de l’événement ont fait un beau cadeau. Ils ont décidé d'offrir à la Ville de Paris un exemplaire du système Aquafuel. Il s’agit d’un générateur qui remplace le diesel par de la glycérine (un élément carbonique neutre issu de la production de biodiesel). Ce combustible est à la fois sûr, inodore, non toxique et soluble dans l’eau. Et surtout, il évite la pollution par particules et NOx.

Voir la vidéo.

L’unité Aquafuel offerte à Paris pourra être utilisée comme un générateur fixe, capable de subvenir aux besoins en électricité et en chauffage d’un bâtiment existant, ou comme un générateur mobile à déployer sur des événements ou pour alimenter des points de charge de véhicules électriques. D’une valeur de 300 000 €, cette unité bénéficie d’un fonctionnement entièrement automatisé et peut être connectée au réseau électrique afin de renvoyer les éventuels surplus d’électricité produite. L'unité d'Aquafuel sera produite sur mesure pour les besoins de la Ville de Paris et livrée en août 2017.