Après avoir été l'un des premiers à adopter CarPlay, la solution d'Apple, le constructeur d'origine suédoise vient d'annoncer un partenariat étroit avec Google. Volvo va travailler avec le géant américain sur sa prochaine génération de plateforme multimédia embarquée, qui sera donc basée sur Android. D'ici deux ans, elle donnera accès à une vaste gamme d’applications et de services connectés et prédictifs, à bord comme aux abords du véhicule.
Volvo avait déjà des liens avec Google, puisque sa plateforme intègre déjà Android Auto. Mais, nous parlons bien ici d'un système d'exploitation directement à bord du véhicule, et non d'un simple logiciel pour la réplication des menus du smartphone. On en saura plus le 17 mai, le jour où débute la conférence annuelle pour développeurs Google I/O.
Selon Volvo, l'utilisation d’Android permet d'accéder à un écosystème très complet tout en conservant l’interface du système Sensus. La marque pense proposer des centaines d’applications, grâce à l'écosystème du géant du Net. Volvo collabore aussi avec Google sur une autre initiative, qui vise à mettre à jour les modèles récents en les dotant de Google Local Search, une application de services basée sur la localisation.
Si l'on en croit le blog officiel de Google sur Android, Audi a également choisi d'intégrer ce système d'exploitation dans ses futures voitures. Concrètement, cela veut dire une meilleure intégration de Google Now, l'assistant vocal de la firme de Mountain View dans la planche de bord. On pourra activer à la voix les fonctions classiques (navigation, écoute d'une chanson), mais aussi piloter la clim' ainsi que les ouvrants (fenêtres, toit).
A défaut de piloter la conduite, Google pourrait marquer des points en matière de voiture connectée et capitaliser sur sa domination écrasante dans le domaine de la téléphonie mobile.