Selon un article du Monde, relayant en fait une étude parue dans la revue scientifique Nature, 38 000 décès dans le monde* seraient dus, en 2015, au dépassement des normes réglementaires d’émissions d’oxydes d’azote. La même source estime que la moitié des voitures Diesel sur la planète et un tiers des poids-lourds dépassent les limites recommandées. Ce qui se traduit par 4,6 millions de tonnes de plus de NOx.
Le Monde recommande aux juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, en charge du volet français sur le Dieselgate, de lire l'étude car elle a été pilotée par le Conseil international pour un transport propre (ICCT), l’organisation non gouvernementale à l’origine du scandale VW.
je comprends l'émotion que peut susciter ces chiffres, même s'il y a sans aussi d'autres causes de mortalité bien plus graves sur Terre. Ce que l'on peut répondre, sur un plan technique, c'est que la législation va se renforcer dès la rentrée avec la méthode d’homologation sur route dite « Real Driving Emissions » (RDE). Les futurs modèles seront scrutés à la loupe.
En attendant, la société britannique Emission Analytics - qui réalise des tests en conditions réelles de véhicules - vient de publier la version française de son EQUA-Index. Son système de notation, de A à H, classe parmi les meilleurs élèves des constructeurs allemands en matière de NOx pour les modèles Diesel. Le palmarès est dominé par 6 Volkswagen (Golf Sportsvan, Passat, Scirocco, Tiguan 150 et 240 ch, Touran), 2 Audi (A5, Q2), 1 Skoda (Superb), 1 Seat (Alhambra), 2 BMW (Séries 3 et 5), 1 Porsche (Panamera), 1 Mini et 1 Mercedes (Classe E).
Comme quoi, le groupe Volkswagen qui a été vilipendé fait finalement les Diesel les plus vertueux.
Côté français, la meilleure note est un D. Elle est attribuée à la Peugeot 308, la Citroën C4 Cactus et la DS5. Chez Renault, la Mégane est en queue de peloton avec un G et pas mal d'autres modèles écopent même de la note H (Espace, Captur) et émettent donc 12 fois plus que prévu.
Toutefois, il conviendra de vérifier si les mesures réalisées par Emission Analytics sont correctes. C'est ce partenaire et l'ICCT qui ont été choisis par le groupe C40 (Cities Climate Leadership Group), que préside Anne Hidalgo, et qui veut mettre en place un système mondial de notation. Les constructeurs français ont déjà indiqué qu'ils souhaitaient participer aux travaux. Mais, on sait que le groupe PSA a développé ses propres méthodes et va publier d'ici quelques mois ses résultats en matière de NOx en usage réel sur route. On pourra alors comparer les résultats.
*Principalement dans les pays de l’Union européenne, en Chine et en Inde.