Lors de la présentation de ses résultats, la semaine dernière, le groupe allemand a annoncé avoir réalisé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec les systèmes d’assistance à la conduite en 2016. Et il investit plus que jamais dans les technologies du futur. Ainsi, l'entreprise va consacrer 300 millions d’euros dans son nouveau centre d’intelligence artificielle durant les 5 prochaines années. Dans dix ans, près d’un produit Bosch sur deux sera doté de l’IA. Cette compétence sera primordiale pour piloter les futurs véhicules autonomes.
A ce propos, Daimler, Bosch travaille actuellement avec Daimler sur une conduite entièrement automatisée en milieu urbain. Au début de la prochaine décennie, les véhicules circuleront en ville en totale autonomie, grâce à un ordinateur embarqué de Bosch doté d’une intelligence artificielle qui représentera pour ainsi dire le cerveau des voitures autonomes. Avant la fin de la décennie, l’entreprise aura par ailleurs réalisé une carte numérique d’une haute précision à partir de signaux radar. Il s’agit d’un préalable essentiel à la conduite automatisée.
En ce qui concerne la connectivité, le groupe allemand a lancé une plateforme dédiée aux services à la mobilité. La Bosch Automotive Cloud Suite permet par exemple de lancer une alerte en cas de véhicule circulant à contre-sens, de faire un diagnostic prédictif, ou bien encore de signaler des places de stationnement connectées. Dans le cadre de partenariats noués avec Vodafone, Deutsche Telekom, Huawei et Nokia, Bosch travaille par ailleurs au développement de l’infrastructure pour la circulation automatisée et connectée. Le Groupe mène par exemple des tests pour mettre au point une communication sans fil fiable entre les véhicules (Car2Car).
Ce savoir-faire est illustré par un nouveau concept-car. On y retrouve plusieurs technologies comme la reconnaissance faciale par caméra et détection de la fatigue, la reconnaissance gestuelle, l'écran tactile à retour haptique (sensation de toucher des boutons). Il y a aussi un lien avec le cloud pour trouver des places de parking et converser avec la maison depuis un assistant qui peut vérifier ce qui se trouve dans le frigo connecté et suggérer des recettes.
Voir les photos.