On a appris cette semaine que plusieurs acteurs issus de l'automobile, tels que Ford et Via ID (Norauto) avaient participé à un tour de table de 2,5 millions de dollars, aux côtés du Groupe RATP, du fonds Wind Capital et de Samsung NEXT, pour accélérer le développement de la startup californienne Swiftly (rapidement, en anglais). Cette dernière est présentée comme un équivalent de Waze (ou de Moovit, car elle exploite des données pour mieux informer les usagers sur le trafic et la disponibilité des transports en commun.
Créée en 2014 par Jonathan Simkin, un serial entrepreneur, la start-up a développé une technologie pointue collectant, analysant, et traduisant simplement des données de trafic en temps réel pour :
- améliorer l'efficacité opérationnelle des opérateurs de transports en commun. Déjà éprouvée dans les villes de Chicago, Boston et Miami, la solution de Swiftly compte conquérir les métropoles européennes, confrontées aux mêmes problématiques d’urbanisation.
Un partenariat semble déjà se mettre en place avec Via ID et la RATP.
Pourquoi Ford ? Le constructeur américain s'intéresse à la mobilité alternative, comme le prouve son Smart Mobility Game Challenge qui a permis de récompenser une application venant faciliter les déplacements en ville. Par ailleurs, la marque explore aussi d'autres services, comme la mobilité du dernier km ou l'organisation du transport de ses employés.
La big data et la mobilité suscitent l'intérêt des acteurs qui souhaitent demain accompagner leurs clients, et pas seulement dans une voiture d'un point A à un point B.