Après l'adoption le 23 mars dernier d'un amendement à la Convention de Vienne par la commission économique pour l’Europe des Nations unies (Unece), c'est au tour de l'Union Européenne de passer la seconde. Sous l'impulsion de la présidence néerlandaise, les 28 ministres des Transports se sont réunis pour signer une déclaration. Ce nouvel acte fondateur a pour finalité de promouvoir un cadre législatif en faveur du véhicule autonome.
Une initiative à laquelle ont apporté leur soutien plusieurs constructeurs dont Audi, BMW, Jaguar Land Rover, Mercedes, PSA, Renault, Tesla et Volvo. On voit ici le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, qui pose à côté d'un des deux véhicule de PSA qui ont fait le déplacement (de Paris à Amsterdam par la route et en mode autonome). A ce jour, avec 4 véhicules, le groupe a totalisé plus de 20 000 km en Europe
Pour sa part, Renault a dévoilé l’Espace Autonomous Drive. Trois prototypes ont déjà à leur actif plusieurs centaines d'heures de roulage. Ils font suite au prototype Next Two, basé sur une ZOE et présenté en 2014. N'oublions pas que Renault, en tant que pilote du plan Véhicule Autonome "Nouvelle France Industrielle", joue un rôle actif pour l'évolution des réglementations routières, en collaboration avec ses partenaires, les régulateurs et les autres constructeurs.
Voir la vidéo de l'Espace Autonomous Drive.
Les français sont bien placés dans la course. Mais, comme on le voit ici, Jaguar Land Rover travaille aussi sur le sujet.