Jusqu'à présent, les véhicules autonomes comme ceux de Navya et d'Easymile n'avaient servi que dans le cadre de tests. Les navettes Arma ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et ont roulé sur le site, afin de mesurer l'accueil auprès des usagers. Le retour étant positif, le service va donc pouvoir s'appliquer.
Il faut savoir que dans une centrale comme Civaux, qui emploie 1100 personnes, le service de bus n'est pas assez performant. De plus, il engendre de la pollution avec 18 000 litres de gasoil brûlés chaque année. Par ailleurs, les employés et prestataires sont obligés de marcher entre deux passages (toutes les 15 mn), ce qui fait qu'EDF perd chaque année l'équivalent de 4 millions d'euros (ratio entre le temps perdu dans les déplacements et la part du salaire).
Avec les navettes automatisées, la centre de Civaux va pouvoir proposer un service de transport plus flexible, entre 4 h du matin et 22 h et avec des passages toutes les 3 mn. Les navettes fonctionneront en mode "métro", avec des points de passage fixes. Mais, on pourra à terme les commander à la demande à partir d'une application pour smartphone.
Pendant les premières semaines d'exploitation, des ingénieurs de chez Navya seront là pour s'assurer que tout se passe bien et prendre la main avec cette commande de jeu vidéo. Un système qui permet d'arrêter le véhicule à une station et d'ouvrir les portes.
A noter qu'un bus sera aussi maintenu pendant la phase de transition. Le fait est que Transdev croit beaucoup au potentiel des navettes autonomes, en complément des transports en commun classiques.
En tout cas, tous ceux qui ont assisté aux démos hier ont pu constater que les navettes fonctionnaient effectivement sans intervention humaine. Les 14 km de voirie à l'intérieur du site de Civaux ont été cartographiés et mémorisés par les navettes. Pour distinguer les véhicules, chaque exemplaire a une couleur différente.
Voici une petite vidéo.
A l'intérieur, personne n'était stressé. On se fait très vite au transport automatisé. C'est comme si on prenait la ligne 14 du métro ou les trains automatisés d'Orly et de Roissy, sauf qu'il n'y a pas de rails et que c'est dans un site privé.
Les navettes communiquent aussi avec l'extérieur. Sur des panneaux situés en haut du pare-brise, à l'avant comme à l'arrière, des pictogrammes permettent d'informer sur ce qui se passe (marquage d'un arrêt, obstacle détecté...).
Pour EDF, ce partenariat est intéressant car il permet d'associer une technologie made in France orientée vers le futur et la mobilité électrique (sans CO2, car d'origine nucléaire). Le fait est que l'on croise pas mal de véhicules zéro émission sur le site de Civaux. Et en plus, ils deviennent autonomes.
Voir l'album photo.
Demain, je reviendrai sur les projets de Navya.