A partir de ce vendredi, la fameuse usine transparente de Dresde en Allemagne va devenir un show-room axé sur l'électromobilité et le digital. Une sorte de Futuroscope pour découvrir la mobilité du futur, à travers des animations interactives. Tout un symbole pour un site qui a produit pendant 14 ans la VW Phaeton.
Ce repositionnement permet de montrer dans quel esprit le groupe Volkswagen travaille avec des universités et des partenaires pour accélérer dans le digital.
Justement, le constructeur vient d'ouvrir un Digital:Lab à Berlin. Ce site a été réalisé en partenariat avec l'éditeur de logiciels Pivotal. Les deux partenaires peuvent ainsi proposer des solutions innovantes de mobilité. Une preuve de plus que le groupe passe du statut de constructeur à celui d'opérateur de mobilité.
Les experts en informatique de VW sont basés en Allemagne (Berlin, ainsi que Munich), mais travaillent comme dans la Silicon Valley. Ils sont coachés en ce sens par une vingtaine d'experts venus de San Francisco et Boulder (Colorado) pour acquérir les méthodes de travail des start-ups. Un esprit que l'Allemagne veut capteur pour le diffuser au sein du groupe. A moyen terme, 600 programmeurs, experts de données et architectes du cloud cohabiteront ensemble.
L'intérêt d'une telle démarche : des temps de développement raccourcis et plus de créativité. Le lab de Berlin travaille par exemple sur un centre de données qui pourrait rassembler toutes les informations détectées et transmises par les véhicules connectés du groupe en circulation, afin d'avoir de l'info trafic et la météo en temps réel. Les données numériques serviront aussi de support d'aide à la vente.
Un nouveau Volkswagen se prépare et il a tout compris.