lundi 4 avril 2016

ENGIE s’intéresse aux smart cities…

Le fournisseur d’énergie (ex GDF Suez) a investi 2 millions de dollars dans StreetLight Data, une société basée en Californie et spécialisée dans le traitement de la Big Data, appliqué à la planification du transport et de la mobilité urbaine. La compagnie a mis au point StreetLight InSight, un outil dédié à l’analyse de la mobilité qui s’appuie sur des milliers de milliards de points de données GPS et cellulaires décrivant des milliards d’activités.


En 2015, plus de 100 applications « Smart City » ont ainsi fait appel à la technologie StreetLight InSight. Dans l’Etat de Virginie, StreetLight Data a par exemple créé des indicateurs qui permettent aux collectivités locales de mettre en place des solutions pour réduire les points de congestion dans la circulation grâce à des programmes innovants de gestion de la demande. À San Diego (Californie), les indicateurs de StreetLight Data ont été utilisés pour mesurer l’impact d’un nouveau système de péage urbain, tant en termes de fluidité du trafic que d’équité sociale. Le secteur de l’immobilier commercial tire aussi parti de la solution d’analytique des données de mobilité de StreetLight afin d’identifier les meilleurs emplacements pour de nouveaux magasins et ainsi optimiser les potentiels de vente de chacun d’entre eux.

Pour ENGIE, cet investissement ouvre de nouvelles opportunités. Associer les solutions de StreetLight Data et l’expertise du fournisseur d'énergie en matière de services à la mobilité permettra de réduire considérablement les coûts liés aux phases de pré-analyse des appels d’offres, mieux mesurer les externalités négatives (embouteillages, pollution de l’air) et suivre des indicateurs clefs de performance.