mardi 12 avril 2016

Le parking automatisé selon Bosch

Après un premier volet hier sur le parking connecté, voici le deuxième sur le parking automatisé. C'est un domaine réellement enthousiasmant et qui va arriver sur le marché bien plus rapidement qu'on ne le pense. Comme me l'a dit un des experts de Bosch, l'automatisation à basse vitesse est un levier important pour faire l'apprentissage de cette révolution technologique. Et s'il y a un champ d'application où on peut mesurer sa pertinence, c'est bien dans le stationnement.



Rappelons que sur la nouvelle Mercedes Classe E, il sera possible de piloter les manoeuvres de parking depuis un smartphone pour faire avancer et reculer le véhicule sur une place étroite. Cette fonction Remote Park Assist nécessite d'appuyer avec le doigt sur l'écran du mobile. Quand on l'enlève, la voiture s'arrête automatiquement.


A ce propos, Bosch a co-développé la fonction Summon your car que propose Tesla. Pour l'anecdote, la marque californienne réclame des délais plus courts pour ses fournisseurs. On m'a expliqué que pour ce client, de nouveaux capteurs étaient réalisés en 8 semaines au lieu de...2 à 3 ans pour un constructeur classique.


Evidemment, cette fonction va évoluer. Voici déjà une version plus poussée du Remote Park Assist. Cest encore plus parlant en vidéo.


L'équipementier allemand travaille sur la prochaine génération. Il veut introduire une fonction "Home Zone" qui permet au véhicule de mémoriser un court trajet répétitif (par exemple, le parcours entre la porte du parking et la place de stationnement). Cela fonctionne sur une distance maximum de 100 m.


Dès lors, en appuyant sur une touche replay sur l'écran de bord, le véhicule peut faire la manoeuvre de parking en mode automatique, sans intervention du conducteur. Et même mieux : il peut sortir du véhicule et commander à la voiture d'aller se garer, en pilotant lui-même la manip' depuis son application sur le smartphone.

Et c'est encore mieux avec la démo en vidéo.


Y a-t-il un risque d'accident, quand le véhicule est ainsi piloté à distance par son propriétaire ? Bosch a naturellement réfléchi à la question. L'équipementier a développé un système de freinage automatique appliqué au stationnement.


En cas d'obstacle, le véhicule plante les freins pour éviter le choc.


La prochaine étape est plus lointaine. Bosch estime qu'à partir de 2019, pour peu que le parking soit connecté en Wi-Fi, et que le véhicule soit capable de payer en ligne, il serait techniquement possible de descendre du véhicule à l'entrée et de le laisser gérer intégralement la recherche d'une place et le stationnement.

Là aussi, une petite vidéo s'impose.

Bosch imagine un futur qui évitera au conducteur le stress et l'énervement dans les parkings souterrains. Je vous propose de revoir tout cela avec ce diaporama.