vendredi 27 novembre 2015

COP21 : demandez le programme des animations

Dès ce vendredi, les opérations de relations publiques auraient dû commencent autour de la COP21 et des véhicules propres. EDF avait prévu d'organiser un déplacement Paris-Rouen sur l’A13, avec le concours de Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. L'objectif était de présenter le projet Corridors qui vise à installer des bornes de charge rapide. Elle a été reportée. Mais à partir de dimanche, les hostilités vont vraiment débuter. C'est l’Alliance Renault-Nissan qui sera le sponsor le plus en vue de la conférence sur le climat.

Pas moins de 200 voitures électriques vont servir de navettes, avec dans le lot des Renault Zoé et des Nissan Leaf et e-NV200, conduites par des chauffeurs professionnels et des salariés volontaires des deux groupes.  Il a été calculé que la flotte devait parcourir 400 000 km pour transporter les délégués entre Paris et Le Bourget. Pour être encore plus vertueuse, l’Alliance a demandé à EDF d’alimenter avec de l’électricité à faibles émissions de carbone les 90 bornes de recharge (rapide et standard), déployées pendant la conférence dans des endroits stratégiques avec l'aide de partenaires*.


Mais, l’Alliance n’est pas en situation de monopole pour le transport des VIP. Mitsubishi a obtenu de pouvoir faire rouler la délégation japonaise dans 20 exemplaires de l’Outlander PHEV (hybride rechargeable). Par ailleurs, le groupe Bolloré sera aussi de la partie. A travers sa filiale Blue Solutions, il va mettre à disposition 10 Bluebus et 4 Bluecar dans la zone réservée aux chefs des pays membres de l’ONU sur le site du Bourget,  Les bus électriques seront conduits par 50 chauffeurs de la RATP, qui effectueront des rotations tout au long de la COP21 et transporteront 18 000 personnes par jour. Bolloré fait aussi le show sur les Champs Elysées, en faisant rouler son Bluetram électrique sans rail ni caténaire (il se recharge en 20 secondes à chaque station d’arrêt grâce à un connecteur de charge télescopique) jusqu'au 15 janvier.

En dehors des partenariats, les autres constructeurs ont aussi prévu des opérations. Ainsi, PSA Peugeot Citroën installera devant son siège (75, avenue de la Grande Armée à Paris), un centre d’essai et d’éco-conduite. On pourra y tester 18 véhicules (électriques, hybrides et essence/diesel basses émissions de CO2), à partir du 30 novembre et jusqu'au 11 décembre. L'opération est ouverte au grand public. L'occasion de découvrir la gamme (dont les vélos et les scooters électriques) et de s'initier à l'éco-conduite.


Ce dernier thème a aussi été choisi par Avis. Le loueur a décidé de s'associer à l'IFP Energies nouvelles (IFPEN), qui a développé l'application GECO, téléchargeable sur Google Play ou sur l’AppStore, qui guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet de réduire la consommation. Les clients seront incités à la tester. Les conducteurs les plus assidus, qui obtiendront une note supérieure à 7/10 et la montreront au retour du véhicule, seront récompensés par un petit pot de graines tomate cerise ou coquelicot.

Pendant la conférence sur le climat, d'autres animations sont prévues. Il y a déjà l'exposition Paris de l'Avenir au Bassin de la Villette, dont j'ai déjà parlé, et qui se tient jusqu'au 13 décembre. On peut y voir des véhicules électriques et à hydrogène.


A partir du 2 décembre, et jusqu'au 9, il y aura la Galerie by WE (World Efficiency) au musée de l'air et de l'espace du Bourget, qui accueillera notamment la Honda Clarity à hydrogène. Ce sera sa première apparition en France (pour sa part, Toyota a choisi d'exposer sa Mirai dans son show-room des Champs-Elysées). On y verra aussi l'entreprise Carwatt, qui électrifie des modèles d'occasion (en l'occurrence un Renault Trafic).


Et puis, du 4 au 10 décembre, l'expo Solutions COP21 sera visible à Paris au Grand Palais. On y retrouvera l'alliance Renault-Nissan, mais aussi Tesla, Michelin et toute la filière hydrogène réunie autour de l'AFHYPAC (avec Air Liquide, McPhy et SymbioFCell). Ce sera aussi l'occasion de découvrir les étonnants scooters à hydrogène d'Aaquius, qui utilisent des cartouches pour stocker le carburant.

*EDF, Schneider Electric, Aéroports de Paris, la Mairie de Paris et la SNCF. A noter que 14  des 27 bornes de recharge rapide resteront en place après la conférence sur le changement climatique et seront mises à la disposition du public, notamment 2 à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, 2 sur le périphérique parisien ainsi qu'une autre à l'aéroport d'Orly.